samedi 21 septembre 2013

Althéa ou la colère d'un roi - Karin Hann

Je vous présente aujourd'hui un roman historique : c'est un genre que j'affectionne beaucoup ! C'est à mon avis la façon idéale d'enrichir sa culture historique sans avoir à se coltiner d'immenses pavés plein de détails dont on ne se souviendra de toute façon pas !

Le principe de la fiction historique, c'est de prendre un personnage soit inventé, soit peu connu, et de montrer à travers lui les personnages et événements importants qui lui sont contemporains. Ici, c'est Althéa, la fille adoptive de Nicolas Fouquet, personnage inventé par l'auteure pour les besoins de son intrigue. Les connaisseurs auront compris que le roi en colère n'est autre que Louis XIV.

Le livre a été publié en 2010, l'auteur est docteur en lettres et également critique littéraire.


Petit résumé
Juin 1648, Althéa, orpheline, est adoptée par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, l'homme le plus riche et le plus influent du royaume. L’enfant grandit dans le domaine enchanteur de Vaux-le-Vicomte où se côtoient tous les brillants esprits du Grand Siècle… La Fontaine, Molière ou Pascal.
  En 1661, lorsque le surintendant organise une somptueuse fête au château, le Roi Soleil s'offusque de cette magnificence et ordonne l’arrestation de son ministre. Embastillé par D’Artagnan, Fouquet se bat plusieurs années pour laver son honneur et défendre ses droits au cours d’un procès inique. Mais le complot est savamment ourdi : on s’acharne dans l’ombre à sa perte.
  Audacieuse et décidée, Althéa va tenter l’impossible pour contrer la volonté du monarque absolu et faire libérer le prisonnier, aidée en cela du Marquis de Mergenteuil dont elle est follement éprise (source).
Mon avis
L'intrigue nous fait donc voyager entre Vaux-le-Vicomte, Fouquet, Colbert et le Masque de fer. C'est une période de l'histoire de France que je trouve très passionnante. Ce livre nous la présente de manière très simple et agréable. Ca se lit tout seul, il y a plusieurs histoires dans l'histoire... c'est un bon moyen de découvrir le sujet ou de passer un agréable moment au XVIIe siècle !

Une étape de mon tour du monde

5 commentaires:

  1. Je suis comme toi, j'affectionne beaucoup les romans historiques, et celui-ci eh bien je ne le connaissais pas du tout, mais moi qui adore tout particulièrement l'époque de Louis XIV, c'est avec un grand plaisir que je le lirai!
    Encore une fois merci à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) ravie de te l'avoir fait découvrir !

      Supprimer
  2. Rhoo j'adore moi aussi les romans historiques. Et j'ai lu "Les Lys Pourpres" de cet auteur.. Trop bon livre..
    La prochaine fois que l'on se voit tu peux me prêter celui-là??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça aurait été avec plaisir, mais je ne l'ai pas à Annemasse. Eventuellement un jour, quand j'aurai rapatrié ma bibliothèque ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...