lundi 23 septembre 2013

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes - un pur bijou !

Le livre du jour a été pour moi un véritable coup de coeur, comme on en rencontre peu souvent, le genre qui vous fait verser votre petite larme, peu importe que vous soyez au milieu d'un bus bondé (à force, mes compagnons de voyage doivent me prendre pour une folle). C'est aussi le livre que, à peine terminé, on va prêter à tout le monde en les tannant pour qu'ils le lisent parce que vraiment, passer à côté serait tellement dommage !


Allez, je vous le dis ou pas ?? Tout à fait entre nous, j'ai ADORE ce livre !

A l'origine, c'était une nouvelle, publiée en 1959. Ensuite, l'auteur l'a considérablement étoffée et la nouvelle est devenue roman en 1966. J'ai lu les deux et je vous conseille le roman, beaucoup plus émouvant.

L'histoire
Algernon est une... souris. Et oui, désolée pour ceux qui cherchaient un roman à l'eau de rose, ce n'est pas tout à fait ça. C'est une souris de laboratoire, plus précisément. Le personnage principal de l'histoire est Charles, un homme attardé de 32 ans à qui on donne un traitement qui doit le rendre intelligent : le même traitement qui a auparavant été testé sur Algernon. Charles connait des progrès fulgurants, devient extrêmement surdoué, bien plus intelligent que les médecins en charge de l'expérience, puis un jour, comme Algernon, ses progrès commencent à décliner...


L'auteur
Daniel Keyes est américain, il a d'abord travaillé dans la marine marchande avant de devenir psychologue et professeur d'anglais et de littérature. Il est né en 1927

Mon avis
Ce livre n'est plus tout jeune, mais son succès ne se dément pas, et pour cause : il est universel. A l'époque, cela relevait de la pure science-fiction, mais de nos jours, ça pourrait être envisageable... En lisant ce livre, on peut alors se poser la question : faut-il seulement l'envisager ? L'histoire se lit certes un peu pour l'intrigue elle-même, mais pas seulement. Elle incite énormément à la réflexion sur ce qu'est l'intelligence et ce que sa présence, son excès ou son absence impliquent. Le livre se présente sous la forme de comptes-rendus écrits par Charles. Au début, on croirait lire la copie d'un enfant de 6 ans, puis on sent petit à petit les progrès. J'ai adoré cette façon de transcrire l'intelligence du personnage, en adaptant son niveau de langage et sa maîtrise de la langue. Il faut quelques pages pour s'habituer aux fautes d'orthographe, puis on les oublie et on peut alors être touché par le personnage.

Image tirée du film
C'est bien à mon avis le terme qui définit ce livre et son personnage : extrêmement touchant. A l'instar de la scène à laquelle fait référence le titre du roman, mais je ne peux pas vous le raconter, lisez plutôt !!

Image tirée du film
Le film
Ce roman a connu une adaptation française en 2006. J'ai été très déçue (comme souvent). L'intrigue a été énormément transformée. J'aimerais qu'un jour on m'explique pourquoi des scénaristes s'entêtent toujours à changer des histoires déjà en soi merveilleuses... J'imagine qu'en soit, le film n'est pas mal, mais c'est vraiment un succédané du roman. A choisir... vous connaissez mon avis.


L'histoire a aussi été adaptée au théâtre, et à plusieurs reprises par des films américains. Si vous les avez vus, n'hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé !

Une étape de mon tour du monde

7 commentaires:

  1. C'est dingue mais je n'ai lu aucuuuun des livres que tu as lu, je suis peut être trop classique !
    ce qui est sûr c'est que ce livre me tente bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien, comme ça, tu découvres. Je suis classique aussi, mais c'est par périodes :)

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et ton avis me confirme qu'il a l'air super! J'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi adoré le roman ! Je n'ai pas encore lu la nouvelle et "Algernon, Charlie et moi, trajectoire d'un écrivain" présent dans ma version, mais maintenant que ça fait quelques mois, je compte bien m'y replonger un jour :)
    Je ne savais pas qu'il existait des adaptations en film, mais je ne suis pas vraiment tenté...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais encore jamais entendu parler de ce roman mais ton commentaire me donne vraiment envie! Je vais l'ajouter à ma PAL car je pense que je vais passer un bon moment en le lisant!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Je te conseille le très bon téléfilm d'Yves Angelo passé sur Arte en 2013.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...