mercredi 25 septembre 2013

La mort s'invite à Pemberley

N'avez-vous jamais eu envie, après avoir terminé un livre (ou un film) de savoir ce qui est arrivé aux personnages après la dernière page ? Vous en rêviez, P.D. James l'a fait !

Les fans de Jane Austen auront reconnu dans le titre l'allusion à Orgueil et Préjugés : Pemberley est le nom du domaine de M. Darcy dans le livre et, on peut dire, un personnage à part entière. L'auteure situe l'intrigue environ 5 ans après la fin du livre et l'on voit donc Elizabeth entourée de sa nouvelle famille.


Pour ceux qui n'ont pas lu Orgueil et Préjugés (mais qu'attendez-vous ?), l'auteur a aussi pensé à vous et résume rapidement le livre dans son prologue de 15 pages, juste ce qu'il faut savoir pour bien comprendre l'intrigue.

Quatrième de couverture
Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendus indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. 
Mon avis
Je ne connais pratiquement pas P.D. James, je crois que j'ai seulement lu Les fils de l'homme (dont je garde un très mauvais souvenir), donc j'ai ouvert ce livre avec pas mal d'appréhension. Quelle agréable surprise ! Ce "spin off" fait honneur à Orgueil et Préjugés, c'est étrange de retrouver les personnages dans un contexte très différent, mais très agréable. J'ai beaucoup aimé cette enquête policière originale qui se lit toute seule. 

Pemberley dans la mini-série (juste une petite bicoque)

Le conseil en plus
Pour ceux (celles) qui ne l'ont pas encore vue, je ne saurais trop vous recommander de regarder la mini-série de la BBC en 6 épisodes. Pour le coup, c'est une excellente adaptation du roman, qui ne le trahit aucunement (oubliez le film de Joe Wright... non, vraiment).

Je n'ai pas résisté...

Une étape de mon tour du monde

5 commentaires:

  1. Oh, c'est original comme roman! Et je n'ai toujours pas vu l'adaptation BBC d'Orgueil et Préjugés! Il faudrait que je le fasse :)

    RépondreSupprimer
  2. personnellement, j'avais beaucoup aimé le film de joe wright !
    Cela dit, le livre semble vraiment bien !à lire !

    (ton blog a décidé de me mettre en anonyme =O !alors moi c'est célia, celle de bookyboop.wordpress.com ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mon blog fait un peu ce qu'il veut avec les commentaires, c'est LE truc chiant de blogger :( faut le taper.

      Sinon, j'ai bien aimé le film de Joe Wright aussi... jusqu'à ce que j'ai vu Colin Firth et la BBC. Après, il n'y a plus de retour possible, Firth-Eyle ont atteint la perfection "et pis c'est tout"!!!!!

      Supprimer
  3. Je l'ai lu l'année dernière et j'ai vraiment passé un bon moment avec cette suite d'Orgueil et préjugés !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...