vendredi 20 septembre 2013

Mon nouveau dada : l'aromathérapie

99 % des livres que je lis sont des romans mais, de temps en temps, je lis autre chose. Aujourd'hui, je veux vous parler d'une nouvelle acquisition dont je suis totalement fan : Ma bible des huiles essentielles, de Danièle Festy.


Pour résumer, il y a quelques temps j'ai eu de petits soucis de santé (qui se sont avérés être de l'angoisse, rien de trop grave) et, comme je ne me tordais pas de douleur, je n'ai pas du tout été prise au sérieux par les médecins qui du coup, n'ont rien proposé pour me "soigner". Rajoutez à ça tous les scandales médicaux en tout genre et la déontologie plus que douteuse de l'industrie pharmaceutique qui a pour seul objectif de nous faire avaler toujours plus de Smarties. Et pour le coup, les Français sont champions du monde !

Depuis, je m'intéresse d'un peu plus près à d'autres moyens de se soigner, loin de la médecine traditionnelle. C'est là que j'ai entendu parler des huiles essentielles. C'est bien beau, les huiles, il parait que ça marche du tonnerre, mais il ne faut pas non plus faire n'importe quoi, ça peut devenir dangereux ! C'est là que je suis tombée sur ce bijou. Plus de 500 pages, à peine 20 euros, je me suis laissée convaincre. Et j'ai été conquise. Ce que j'aime dans ce livre, c'est qu'il est incroyablement complet ! 

Pendant la moitié du livre, l'auteure, une pharmacienne, raconte l'histoire des huiles essentielles, leur méthode d'extraction, leurs différentes méthodes d'applications, leur intérêt, etc, puis présente les principales huiles avec leurs pours, leurs contres et quand les utiliser. Il y a même quelques astuces de cuisine ! C'est très précis, ce qui évite de devoir "improviser". Chaque consigne est expliquée, donc on n'a pas l'impression "d'obéir bêtement à la maîtresse" en lisant le livre, sensation qui a tendance à m'énerver !

La deuxième partie du bouquin est un recueil de différents symptômes et problèmes de santé, et comment les traiter avec des huiles. On a toujours le choix entre une huile "principale", la plus efficace, et une formule constituée de plusieurs huiles différentes, parfois même des formules à faire préparer en pharmacie, et d'autres conseils à appliquer pour soulager le problème (alimentation à adapter ou autres techniques hors des huiles essentielles), ce que je trouve intéressant, car ça montre que l'auteure n'a pas pour seul et unique but de nous vendre des huiles (d'ailleurs, si elle donne des critères pour bien choisir son huile, elle ne cite jamais une marque en particulier).

Verdict :
C'est extrêmement précis et documenté, mais aussi très facile à comprendre pour le néophyte. L'auteure est passionnée, c'est un plaisir à lire. Si vous cherchez à vous renseigner dans ce domaine, je vous recommande ce livre.

2 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire, je le trouve génial et je sens qu'il va m'être très utile, effectivement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme, j'ai déjà pu le tester pour moi et mes proches, c'est génial :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...