jeudi 24 octobre 2013

Et la littérature audio, vous en pensez quoi ?

Aujourd'hui, ce n'est pas un livre que j'ai envie de vous présenter, mais un site internet que j'adore : Littérature audio. Quel rapport avez-vous aux livres audios ? Personnellement, j'ai toujours un ou deux livres qui trainent au fond de l'iPod, au cas où. En début d'année, j'étais très fatiguée, déphasée et peu motivée, donc je ne lisais pratiquement pas de livres sur papier (mon challenge Goodreads en a donc pris un coup...) Du coup, je me mettais un livre audio dans la pièce pendant que je cuisinais ou bricolais. J'avais l'histoire sans la fatigue supplémentaire. (Je ne regarde jamais la télévision, donc c'est ma façon à moi d'avoir une "compagnie" dans la pièce.)


Autre exemple : quand on prend l'avion, qu'on doit attendre une nuit seul dans un aéroport... la solitude, le temps qui s'éternise, la "peur" de s'endormir... quitte à passer une nuit blanche, quand on a déjà dévoré un pavé dans la journée et qu'on fatigue, l'audio book devient un compagnon pour rompre le silence et un bon substitut à la lecture.

Enfin, l'audiobook au fond de l'iPod est pratique pour les cas d'urgence : je suis partie sans livre pour X raison et me voilà à attendre des plombes dans une salle d'attente ou autre. Le Marie-Claire de juillet 1984 ou le journal de Mickey ? Non merci, je dois avoir un Dumas qui traine quelque part. Excellent moyen également de lire les pavés classiques quand on a la flemme !

Et je ne conduis pas, mais je recommande cette solution à tous ceux qui sont coincés dans les bouchons chaque jour et ne peuvent pas lire pendant ce temps. Voici un bon moyen de vous cultiver sans les mains et de passer le temps utilement et agréablement !

C'est aussi une solution que je recommande à des amis étrangers voulant écouter du français. Secret story, tu es sûr ? A eux, je leur recommande d'écouter en ayant le livre sous les yeux, mais c'est encore un autre sujet. Bref, chacun peut trouver un moyen d'intégrer ce format à son quotidien.


Venons-en maintenant au site en question. C'est une association dont le principe est de rendre les classiques populaires à ceux qui ne lisent pas (notamment pour les non-voyants, mais pas seulement). Tous les textes lus sont libres de droits et les donneurs de voix sont des bénévoles, donc tout est gratuit, c'est un excellent moyen de redonner vie aux classiques. Ca peut aller de la minuscule nouvelle d'Oscar Wilde qui prend 1 heure au pavé en 3 tomes d'Alexandre Dumas qui prend 3 jours (j'ai écouté beaucoup d'Alexandre Dumas grâce à ce site, car les livres sont énormes et assez chers, et ça m'agace de payer vu qu'il n'y a plus d'ayants droit).

Ce sont les mêmes donneurs de voix qui reviennent régulièrement, on finit donc par s'habituer à eux, ils nous deviennent familiers, on a nos chouchoux... J'aime beaucoup cette sensation. Qui sait, peut-être qu'un jour je me lancerai à donner de la voix ? J'avoue que je suis tentée par cette idée.

C'est sûr, il y a aussi des inconvénients à la littérature audio : des fois, l'attention se décroche et on se perd un peu ! Mais on peut toujours revenir en arrière. C'est comme la liseuse, comme tout. Je pense que c'est un autre moyen d'aborder les livres, à marier avec les autres supports, pas une méthode qu'il faudrait adopter en délaissant entièrement le reste.


Vous pouvez fouiller dans le site, faire un choix par auteur, par genre, ce qu'on veut ET, ce que je trouve intéressant, s'abonner à la newsletter pour télécharger les nouveautés qui nous intéressent. Ca peut aussi donner des idées de livres auxquels on n'aurait pas pensé tout seul.

Je vous redonne donc le site, et sur cette page, vous trouverez les liens vers d'autres sites tout aussi gratuits.

1 commentaire:

  1. Je n'ai encore jamais essayé de livre audio... Mais si c'est gratuit, pourquoi ne pas tenter histoire de ne pas finir bête?
    Merci pour le lien!! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...