vendredi 4 octobre 2013

Jane Eyre - Charlotte Brontë

L'autre jour, je vous parlais de mon désamour pour les Hauts de Hurle-vent et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a suscité le débat ! Du coup, j'étais un peu refroidie par cette auteure et donc, par extension, par toute la fratrie Brontë. Je sais, c'est bête, mais dans le doute, abstiens-toi ! Ca, c'était jusqu'à ce que ma petite soeur me prête Jane Eyre. Comment ?? J'ai lu un grand classique que tu n'as pas lu ??? Pas possible. Effectivement, pas possible ! J'ai bien dû le lire... et je dois dire que pour le coup, j'ai adoré !


L'histoire
Jane, orpheline, est d'abord recueillie par sa tante, Mrs Reed. Jane est toutefois élevée comme étant inférieure à ses cousins qui n'hésitent pas à la maltraiter, surtout son cousin John. À la suite d'une forte rébellion contre sa tante, Jane Eyre, dix ans, est envoyée en internat à Lowood. Après l'épidémie, les conditions de vie de l'internat changent et celui-ci devient un établissement de qualité. Après huit années passées à Lowood - six en tant qu'étudiante et deux en tant que professeur - Jane veut changer de vie et passe une annonce dans un journal pour trouver un poste de préceptrice. Mme Fairfax lui répond afin qu'elle vienne faire l'éducation d'Adèle, la protégée de Mr. Rochester.


Mon avis 
Ca reste assez sombre et dramatique (comparé aux Hauts de Hurlevent), mais ce coup-ci, j'ai réussi à ressentir quelque chose pour l'héroïne, j'ai réussi à la suivre dans ses aventures pour le moins riches en rebondissements ! J'aime ce parcours de femme qui s'est faite toute seule, même si les éléments étaient contre elle. Du coup, j'ai beaucoup apprécié cette histoire que je vous recommande chaudement.

Challenge XIXe siècle
Une étape du tour du monde

5 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais beaucoup aimé! J'en garde un très bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais "les hauts de hurlevent" est quand même plus sombre, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est sur, trop sombre, même, à mon goût

      Supprimer
  3. C'est un roman que j'avais adoré aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Un roman que j'aime beaucoup, j'ai lu les oeuvres des trois soeurs et Charlotte, m'a le plus convaincu.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...