mercredi 2 octobre 2013

Micro - Le roman posthume de Michael Crichton

Avez-vous déjà lu du Michael Crichton ? C'est notamment l'auteur des mythiques Jurassic Parc et Le 13è guerrier. Personnellement, mon préféré reste Etat d'urgence, qui vous en apprendra des vertes et des pas mûres sur l'écologie.


Revenons à Micro. Crichton est décédé en pleine écriture de ce roman. Oh rage, oh désespoir ! Qu'à cela ne tienne, les éditeurs ont repris les manuscrits et les ont confiés à Richard Preston pour qu'il termine ce roman à partir des notes de Crichton...

L'histoire
L'entreprise Nanigen s'est installée à Honolulu, officiellement pour de la bioprospection. En réalité, elle s'intéresse de près aux nanotechnologies : elle fabrique des microrobots et peut miniaturiser aussi bien les objets que les créatures vivantes. Pour exploiter cette manne prometteuse de nouveaux médicaments et de profits inimaginables, il lui faut des chercheurs. D'autant plus que ses méthodes ne sont pas sans danger pour son personnel et que son PDG, Vin Drake, est prêt à vendre son âme au diable... Ses dirigeants contactent un groupe de sept étudiants en biologie et les invitent à Hawaï. Eric, directeur de Nanigen et frère de Peter, l'un des étudiants, disparaît. Arrivé à Hawaï, Peter comprend vite que son frère a été éliminé par Drake. Il décide de le confondre en présence des autres étudiants, mais ils se retrouvent miniaturisés et abandonnés dans la jungle. Face à un environnement hostile, peuplé de créatures gigantesques par rapport à eux, qui ne mesurent plus qu'une douzaine de millimètres, ils n'ont pour se défendre que leurs connaissances de biologistes... (source)


Mon avis
J'ai adoré ce roman. Je l'ai lu en anglais et je n'ai pas vraiment senti de différence entre les auteurs, c'est vraiment du bon boulot. Le suspense est haletant et l'histoire fascinante : l'homme est placé dans une situation complètement vulnérable et se rend compte de l'impitoyabilité de la nature. C'est un thriller scientifique accessible à tous, tout ce que j'aime !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...