mercredi 16 octobre 2013

Mon dernier ciné : La confrérie des larmes

Encore une petite critique ciné pour vous faire patienter. Les journées à 10-12 heures de boulot sont enfin terminées, donc je vais pouvoir prendre le temps de rédiger les articles que je me suis notés et vous parler de deux challenges choupis !

Hier on m'a dit : viens donc avec nous au ciné, y a un polar français, il paraît qu'il est super. Comme j'aime bien les oxymores et que c'était gratuit, j'y suis allée. Bilan : effectivement, c'était bien. Très très bien même.


L'histoire
À Paris, Gabriel, veuf, la trentaine, élève seul sa fille Juliette. Ancien flic retiré des affaires, l’homme a du mal à joindre les deux bouts. Un jour, une ancienne connaissance lui propose un travail bien rémunéré. S’il accepte le marché, Gabriel doit livrer des mallettes à travers le monde pour des commanditaires anonymes. Les termes du contrat sont clairs : il ne doit poser aucune question sur le contenu des malettes et ne jamais essayer de les ouvrir. Intrigué et persuadé que ce job le fera sortir de son impasse financière, Gabriel se lance dans l’aventure. D'Istanbul à Bruges en passant par la Chine, il saute d’avion privé en avion privé avec sa mystérieuse cargaison. L’argent ne tarde pas à affluer. Gabriel est un homme pressé certes, mais riche. Si sa fille se plaint de ce père désormais absent, il ne peut enrayer une machine qui l’étouffe de plus en plus.

Mon avis
Avis aux amateurs d'histoire à la Grangé-Chattam, on est en plein dedans. On se prend rapidement au jeu (mais qu'y a-t-il dans cette fichue malette ?). La deuxième partie du film est une enquête policière : avec une jeune recrue, Gabriel remonte la trace de ses mystérieux employeurs. Le suspense est maintenu jusqu'au bout, avec son dénouement à la Grangé, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, pas de temps morts.
Je crois que je n'avais pas vu Jérémy Renier depuis l'Enfant et il a bien changé le petit ! Mais il joue toujours aussi bien...

J'ai regardé après-coup les critiques, qui étaient en fait très mauvaises pour ce film. Je ne suis pas d'accord avec. Certes, ce n'est pas un film politique qui dénonce des trucs en nous tirant des torrents de larmes, mais il faut un peu de tout, je pense, et c'est un bon moyen de passer une super soirée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...