lundi 14 octobre 2013

The Chimera Vector - Nathan M. Farrugia

Le livre présenté aujourd'hui s'adresse surtout aux lectrices parlant anglais, puisque je crois qu'il n'a pas été traduit jusqu'à présent. Plusieurs premières :
  1. Premier livre lu avec une liseuse électronique, comme quoi, tout a un début, qui l'eut cru ??? Et j'ai survécu.
  2. Première fois qu'un auteur (ou son staff, c'est pareil, rabat-joie) me contacte pour me proposer de lire son livre et me l'envoie. Le début de ma carrière de blogueuse, c'est bien la première fois qu'on m'offre quelque chose !
  3. C'est le premier tome d'une trilogie. La trilogie The Fifth Column (La cinquième colonne). 

Il y a quelques mois, donc, l'auteur me contactait via Goodreads parce que j'avais adoré les livres d'un autre auteur publié par la même maison d'édition, Matthew Reilly (dont il faut à tout prix que je vous parle !) et m'envoyait ce livre par ebook. Comme je suis très rapide à la détente, c'est seulement maintenant que je me suis procuré une liseuse, mais ça, j'en ai déjà parlé. D'ailleurs, je dois dire que la liseuse avait un côté très pratique : son dictionnaire intégré très fourni et complet. Je lis très souvent en VO, mais j'ai abandonné depuis longtemps la lecture avec le dico papier à côté, c'est très pénible, donc j'ai appris à deviner ou laisser tomber les mots que je ne connaissais pas. Là, j'ai pu regarder les mots les plus importants, c'est un vrai plus.

L'auteur
Nathan Farrugia est australien, c'est un ancien militaire (on le remarque dans le livre à la précision des descriptions de combats - et à leur nombre, d'ailleurs), il est très touche-à-tout et pratique les arts martiaux et boit du thé (j'aime les présentations d'auteurs précises, pas vous ?).


L'histoire
La Cinquième colonne est une organisation internationale et secrète qui gouverne le monde en sous-main, notamment en orchestrant des attaques terroristes de toutes pièces pour contrôler les masses par la peur. Sophia, l'héroïne, fait partie de la troupe d'élite formée par cette organisation, elle a été recrutée et formée depuis l'enfance, elle est programmée pour exécuter les ordres et tuer, ses sens ont été augmentés et son conscient divisé en plusieurs parties que ses chefs peuvent commander à loisir. Mais un jour, des bugs apparaissent dans sa programmation et elle est recrutée par l'Akhana, le réseau de résistance, pour détruire la Cinquième colonne en volant le vecteur Chimère, séquence ADN censée anéantir l'espèce des psychopathes, sorte d'évolution de l'être humain, qui gouvernent la Cinquième colonne.

Mon avis
Un bon thriller, qu'on lit très vite parce qu'il est plein de scènes d'actions (Je finis juste mon chapitre. Zut, c'est un cliffhanger, je suis obligée de lire le chapitre suivant... etc., etc.). J'ai beaucoup aimé le côté thriller scientifique, d'ailleurs j'aurais aimé qu'il prenne plus de place dans le livre (je dois lire trop de roman de Crichton) et aussi la théorie comme quoi les gouvernements en place ne sont que des marionnettes. Bon point : c'est le premier tome d'une trilogie, il laisse la porte ouverte à d'autres événements, mais on peut aussi lire le roman comme une histoire entière. Je déteste les trilogies qui vous laissent plantés là au milieu de l'histoire, "rendez-vous au prochain épisode" !

Une étape de mon tour du monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...