mercredi 4 décembre 2013

Dumas et les Mousquetaires, Histoire d'un chef-d'oeuvre - Simone Bertière

J'ai enfin réussi à terminer ce livre commencé il y a quelques semaines déjà. Ce n'est pas un roman, mais un essai historique. J'ai découvert l'auteure dans les émissions historiques de Franck Ferrand, L'ombre d'un doute et Au coeur de l'histoire (vous en trouverez plein sur Youtube). Je vous les recommande chaudement, parce qu'elles sont passionnantes et très bien faites.


J'avais été absolument charmée par l'auteure, petite femme toute ridée, mais pleine de vie et franchement rigolotte, qui tranchait bien sur certains autres intervenants historiens bien plus pompeux et pontifiants... J'ai donc eu envie de la lire !


L'histoire
L'auteur propose d'expliquer le succès des Trois mousquetaires et pour cela, de les replacer dans le contexte de la vie d'Alexandre Dumas, principalement sa vie professionnelle. Une bonne partie du livre se concentre donc sur les différentes étapes de sa carrière, ses difficultés, etc. L'autre se concentre sur la genèse de la trilogie de d'Artagnan et donne des clés pour comprendre pourquoi chaque tome est devenu ce qu'il est aujourd'hui. On le voit passer de l'écriture de pièces de théâtre à des romans feuilletons, mais aussi pourquoi...


Mon avis
J'ai beaucoup aimé ! Je suis une fan de Dumas, c'est un de mes auteurs classiques préférés, voire le préféré, mais j'ignorais à peu près tout de sa vie. J'ai donc appris une fouletitude de choses en lisant ce livre ! Par exemple, je m'étais toujours demandé comment il avait pu être si prolifique... Autre exemple, j'ignorais qu'il était ami avec Victor Hugo, autre de mes auteurs préférés ! Je pourrais continuer longtemps, tant les informations sont nombreuses et l'homme, complexe.

Pour ce qui est du style, il est évident que l'auteure aime beaucoup Dumas et fait preuve de beaucoup d'indulgence à son égard ! Le ton est léger, ça se lit très bien, même s'il est évident qu'il s'adresse à des gens ayant lu la trilogie de d'Artagnan, sinon, certains passages risquent d'être un peu obscurs !

Challenge XIXe siècle

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette historienne. Merci du partage; moi qui recherche des explications historiques un peu dépoussiérées, je vais me pencher sur "elle"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de t'avoir fait découvrir ça alors

      Supprimer
  2. J'adore cette historienne, elle est géniale ! Je te conseille sa saga des reines de France, absolument passionnante. J'ai dévoré les six tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai cette série dans le colimateur :) j'ai deux autres biographies sous le coude :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...