mardi 14 janvier 2014

L'enfant multiple - Andrée Chedid

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure (après Le sommeil délivré il y a déjà quelques années), deuxième gros gros coup de coeur ! Je sens que c'est un livre que je ne vais pas oublier de sitôt. 


L'histoire
À douze ans, Omar-Jo, fils d'une Libanaise chrétienne et d'un Egyptien musulman, quitte le Liban en guerre, après une explosion qui a coûté la vie à ses parents et l'a privé d'un bras. Arrivé à Paris, il rencontre Maxime, un forain aussi triste que son manège. Malgré ses blessures, Omar-Jo déborde de vie. Il s'impose dans la vie du forain, se déguise, joue la comédie, danse ! Très vite, le manège reprend ses couleurs et se ranime, Maxime se déride et reprend goût à la vie. Et l'espoir renaît... (Source)

Mon avis
Un merveilleux coup de coeur qui a bien réussi à me tirer ma petite larme à la fin ! C'est une très jolie histoire extrêmement bien écrite, je l'ai lue d'une traite ! Elle fait appel à la part d'enfant qui reste en chacun de nous, même les adultes. D'un autre côté, en donnant voix à plusieurs personnages, elle décrit à petites touches les horreurs de la guerre au Liban (pays d'origine de l'auteure) et toutes ces victimes civiles, et montre aussi comment un enfant parvient à faire le deuil de ses parents. C'est aussi et surtout une ode à la tolérance grâce au jeune héros, fruit d'une union "hétéroclite", mais très heureuse, débarquant dans un pays qui lui est entièrement nouveau et parvenant à fédérer tout les gens qu'il rencontre, d'où qu'ils viennent. Il fait au passage tomber un à un les préjugés de Maxime, l'aidant ainsi à évoluer.

Idée 6 - Objet d'enfance
Une étape du tour du monde

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu quand j'étais au collège, je ne m'en souviens plus trop !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu Andrée Chédid. Ton billet me donne envie de la découvrir. Je note. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. ☺ ahah encore un de mes bouquins !!! j'attends impatiemment ton billet sur "qui a volé mon fromage" :P

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...