dimanche 19 janvier 2014

Une légende chrétienne - Charles Demassieux

Voici un genre que j'aime en général beaucoup, même si je ne sais pas trop le qualifier : ces histoires qui revisitent un peu la grande Histoire, qui proposent une autre explication aux événements... Fiction ou non, peu importe, c'est l'idée de sortir des sentiers battus qui me plait.


L'histoire
Un soir, au musée de Chantilly, le corps mutilé d’un jeune garçon est retrouvé par des membres du personnel. Mais un détail sur la victime fait trembler les plus hautes autorités de l’État, immédiatement prévenues : une lettre du tueur, aux armes du Vatican. Ce qui semblait de prime abord un meurtre sordide va révéler une affaire d’une immense ampleur qui obsède la chrétienté depuis des siècles, entraînant dans son sillage des personnalités qui se seront volontairement mises en danger au nom de leur foi. Plusieurs protagonistes vont ainsi se précipiter dans une chasse au trésor afin d’exhumer (ou détruire, selon les motivations de chacun) une relique dont, au départ, ils ne savent à peu près rien.
Mon avis
Une histoire sympa et originale, j'ai particulièrement aimé la verve de certains personnages qui m'a bien fait rire ! Il est intéressant de voir tour à tour le point de vue de nombreux personnages sur l'intrigue, et donc les différents enjeux de pouvoir en action. J'ai aussi aimé le personnage du Président, fervent catholique qui voit sa fidélité éprouvée : jusqu'où le Vatican a-t-il "le droit" d'aller ?

J'ai trouvé l'histoire agréable, l'angle aussi, j'ai passé un très bon moment de lecture, mais j'aurais aimé encore plus de suspense, l'histoire est un peu courte. Dommage également qu'on ait un aperçu aussi mince de la fameuse relique (dont je ne parle pas pour vous garder le suspens), car c'est pour moi l'aspect le plus intéressant de cette histoire.

Pour en savoir plus sur ce livre
Merci aux Editions Hélène Jacob pour ce partenariat !

Idée 37 : des clés

1 commentaire:

  1. Je vais noter le nom du livre. J'aime beaucoup aussi ce genre d'histoire. En particulier lorsque les templiers sont en jeu =P

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...