mercredi 19 février 2014

Une étude en rouge - Sir Arthur Conan Doyle

Le premier Sherlock Holmes, façon quand Sherlock rencontre Watson... Un grand classique que j'ai lu (il y a quelques jours déjà) dans le cadre du challenge XIXè siècle... il faut dire que j'ai l'impression que la moitié des participants l'a lu, c'est un passage obligé !!


En plus, il se trouve que l'auteur est écossais... ce qui nous permet de voyager

L'histoire
L'histoire est racontée par le docteur Watson, chirurgien militaire rapatrié d’Afghanistan. Les deux hommes font connaissance à Londres et s’installent au 221b Baker Street. Un jour, Sherlock apprend à Watson qu'il est consultant en criminologie. A ce moment, il reçoit un télégramme de Gregson de Scotland Yard qui lui demande son aide. C’est ainsi que Sherlock Holmes et Watson partent pour enquêter. Une fois sur place, le détective tire rapidement des conclusions : il est déjà sûr d’avoir compris l’essence du crime et son mobile ; il ne lui manque plus que le nom du meurtrier. 
Quelques jours plus tard, les deux inspecteurs se rendent au 221b Baker Street. Le premier pense avoir découvert le coupable, mais le second leur apprend qu'une deuxième personne a été retrouvée assassinée, le secrétaire du premier. Dès leur arrivée sur les lieux, Sherlock Holmes déclare avoir tout compris à l’affaire. Puis Holmes arrête un troisième homme.
C’est sur l’arrestation du suspect que la deuxième partie commence : direction les Etats-Unis où un homme et une petite fille sont perdus dans le désert du Nevada, sans eau, ni nourriture. C’est alors qu'une caravane les recueille. Ce sont des Mormons, ils s'installent avec eux et l'homme devient rapidement l’un des plus riches fermiers. Deux Mormons rêvent d'épouser la jeune fille, mais elle accorde son cœur à un étranger, non-Mormons, ce qui est interdit... (d'après)

Mon avis
Sentiment mitigé... je n'avais pas lu de Sherlock Holmes depuis que j'avais lamentablement abandonné le Chien des Baskerville au collège... je sens que je vais attrister les Sherlock-maniacs, mais tant pis.

J'ai trouvé très bizarre la forme du roman, qui est divisé en deux, deux parties qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, à tel point que sur le coup, je me suis demandé si je n'étais pas tombée sur un ebook un peu fantaisiste qui mélangeait deux histoires différentes. A la rigueur, j'aurais trouvé ça moins déroutant de placer la seconde partie avant la première...

Autre remarque : ce qui m'agace dans ce genre de livres, c'est qu'on ne peut PAS essayer de jouer les détectives, personne ne nous donne les clés, on subit complètement l'histoire, je me suis sentie "exclue", limite aussi méprisée par l'auteur que les deux inspecteurs le sont par Sherlock. Très dommage.

En revanche, j'ai adoré le style d'écriture. Finalement, c'est quelque chose que je préfère regarder à la télé, je m'amuse plus.

Idée 22 : un vêtement
Une étape du tour du monde

4 commentaires:

  1. Ah entièrement d'accord avec toi sur le point : on ne peut pas jouer le détective ! Ca m'a énervée aussi

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir !
    Je suis une holmésienne convaincue, j'ai lu tous les romans et toutes les nouvelles et je suis accroc aux adaptations télé et ciné et... je partage ton point de vue ! Pour un coup d'essai, ce n'est pas un coup de maître. Le roman est très bizarrement construit, les personnages de Holmes et Watson ne sont pas bien dessinés et la partie mormone est assez ennuyeuse.
    Personnellement je préfère les nouvelles aux romans _ à part Le Chien des Baskerville que j'aime beaucoup. Les deux autres (Le signe des quatre et La Vallée de la peur) sont construits de la même manière et c'est agaçant.
    Par contre ça ne me gêne pas de ne pas mener l'enquête, j'aime être bluffé par Sherlock ;)
    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  3. Merci potzina, ça me rassure... si je comprends bien, il faudra donc que je réessaie des nouvelles. on verra, on verra :)

    RépondreSupprimer
  4. je voulais le lire cette année pour ce challenge et celui des British mysteries. je l'ai déjà abandonné à cause de la deuxième partie dans la nature mais j'ai adoré le sherlock suivant alors il faut que je lui redonne une chance

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...