dimanche 16 mars 2014

4000 ans de mystifications historiques - Gérald Messadié

Le livre du jour n'est pas un roman, mais c'est un ouvrage très intéressant et original pour vous faire réviser l'Histoire de France.


L'histoire
Socrate s'est-il vraiment donné la mort lui-même ? Clovis était-il un roi de France ? Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? La dépouille de Napoléon repose-t-elle aux Invalides ? Alexandre Ier de Russie était-il un imposteur ? Roosevelt était-il informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu'elle eut lieu ?
Jamais l'information générale et ses moyens de diffusion n'ont été aussi puissants qu'au XXIe siècle. Et pourtant, nous sommes tous prisonniers de mythes imposés dans les siècles précédents par la culture et l'enseignement, et pieusement entretenus comme faisant partie du patrimoine. Fort d'années de recherches et de croisement des sources, Gérald Messadié démonte l'un après l'autre des siècles de fabrications, légendes, bobards, impostures, manipulations, intox, omissions coupables et autres canards, de la victoire de Qadesh par Ramsès II et des aventures de Marco Polo en Chine aux milliards envolés de la Résistance.

Mon avis
Un livre très intéressant que j'ai lu par petites touches, en picorant chapitre par chapitre. C'est pour moi la meilleure façon de savourer chaque anecdote sans se bourrer le crâne.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire, donc certaines anecdotes m'étaient déjà connues, pour d'autres, je ne connaissais que la version officielle, parfois encore, j'avais entendu d'autres démystifications qui ne rejoignaient pas forcément celles de l'auteur (regardez L'ombre d'un doute !!!). Et bien entendu, encore plus savoureuses (et nombreuses), les histoires que je ne connaissais pas ! Il y a donc énormément de choses à apprendre de cet ouvrage.

J'ai bien aimé le ton du livre : quand les mystifications sont un peu trop exagérées, ou les ficelles un peu trop grosses, l'auteur se moque gentiment de la crédulité des gens, tout en redonnant un peu de bon sens à l'Histoire. Il est aussi important de noter que l'auteur ne tombe pas non plus dans la facilité en se contentant d'énumérer les théories du complot (même si ces dernières peuvent être vraiment drôles, elle n'en sont pas pour autant toujours très censées).

Il y a beaucoup à retirer de ce livre que je recommande à tous les amateurs d'histoire et de culture générale !

1 commentaire:

  1. Ce livre à l'air très intéressant! J'aime beaucoup les anecdotes historiques et leur face cachée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...