samedi 1 mars 2014

Egypte An II - Essai de Fawzia Assaad

Aujourd'hui, voici un livre qui change un peu de l'ordinaire, pour mon plus grand bonheur !

J'ai beaucoup aimé la couverture !!!
 J'ai lu ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, je les remercie vivement de m'avoir fait découvrir ce livre que je n'aurais pas forcément lu, sinon !


L'histoire
Ce texte porte un éclairage différent de celui de la presse occidentale sur ce qui s'est passé en Égypte de janvier 2011 à juin 2013. Analyses et reportages que je considère comme biaisés, tronqués et ne reflétant ni la réalité des faits eux-mêmes, ni la profondeur politique qu'ils signifient.
On lit, on entend, on donne à voir que la culture démocratique des Égyptiens balbutie alors même que la jeunesse du pays orchestre un spectacle grandiose de démocratie. Le peuple avait porté un Président au pouvoir. Le Président s’est montré incompétent et dangereux. Ce même peuple exprime sa volonté de destituer le Président et délègue aux militaires le pouvoir de négocier sa destitution. Tel est le résumé de mon histoire. Trente-trois millions d’actes de rébellion ont été signés pour réclamer le départ du Président, trente-trois millions de rebelles ont envahi les rues, les ponts du Caire et des autres villes du pays. Même si le mot rébellion, tamarrod, est rarement prononcé.
L’histoire que je raconte n’échappera pas à la terreur et à la contre-révolution, mais de l’avoir vécue, il en restera une culture populaire de la liberté et de la justice qui ne s'effacera pas de la mémoire collective. Tamarrod a prêté son nom à un parti qui contribuera à la rédaction d’une nouvelle Constitution. (Résumé du livre par l'auteure)
Mon avis 
Un ouvrage très intéressant qui fait la part des choses. En tant qu'européenne non arabisante, comme beaucoup d'autres, je suis forcément cantonnée aux informations que nous fournissent les médias occidentaux, et on sait bien que la qualité des informations ainsi que les différents intérêts en jeu font que ça peut ne pas être fiable. Ce livre nous propose donc un éclairage différent, vu de l'intérieur, et par une femme, c'est pour ces raisons qu'il est intéressant.

Il remet les pendules à l'heure, m'a permis de clarifier certains points ; en ce qui me concerne, certaines étapes étaient un peu confuses dans mon esprit... Il m'a aussi permis de me rendre compte que certaines des opinions que je pouvais avoir n'étaient pas éclairées : il me manquait des "billes", des informations que je n'avais pas lues dans les médias occidentaux.

C'est un essai, pas un roman. Il est concis, se lit très facilement même si on n'est pas du tout familier avec la question, va droit au but et permet de comprendre certains aspects (parfois culturels) sans abrutir son lecteur comme un traité géopolitique de 500 pages. 

Une étape de mon tour du monde
Idée 152 - Liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...