lundi 10 mars 2014

e=mc², mon amour - Patrick Cauvain

Voici un livre très attachant que j'ai choisi au pif, sans savoir du tout de quoi il parlait, juste parce que j'ai eu un coup de coeur pour le titre !


L'histoire
Ce livre raconte la rencontre de deux enfants surdoués que pourtant tout sépare. L'une est issue d'une famille bourgeoise américaine, l'autre appartient à la classe moyenne française. Ils tombent passionnément amoureux, tandis que les adultes qui les entourent tentent de les séparer. (Wikipedia)
Mon avis
Ce n'est pas un livre qu'on lira pour l'originalité de son histoire (quoi que). Au début, je me demandais où ça allait nous mener, comment l'auteur allait tenir un roman avec une histoire toute simple de deux gamins. Et pourtant... 

Je me suis très vite attachée aux personnages et j'ai beaucoup ri tout au long du roman... Les deux enfants sont plein de ressources et ont de ces réflexions intérieures ou de ces répliques tellement pleines de bon sens... je ne pouvais pas m'empêcher de rigoler !

C'était aussi marrant de voir comment fonctionnaient les "relations longue distance" à l'époque où il n'y avait pas de téléphone portable (1977). Ca ferait du bien à certain (non, je ne pense pas du tout à la jeune racaille de 12 ans qui m'empêchait de lire ce livre dans le tram parce qu'il engueulait sa copine à distance sur son téléphone hors de prix alors qu'il aurait déjà dû être couché et a fini par se faire larguer en direct dans le tram). Mais passons.

Un excellent moment à passer, plein de tendresse, de légèreté et de simplicité ! Un régal.

Challenge XXe siècle
Idée 66 - Un nez

5 commentaires:

  1. Que de souvenirs, j'ai du lire ce livre quand j'avais 12 ans (il y a 15 ans donc)... Il faudrait que je le relise pour voir si je le trouve aussi bien ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu quand j'étais ado, je l'ai bien aimé, enfin j'étais ado hein ! mais la suite m'a déçue !

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens l'avoir étudié en cours de français en 4ème. J'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas été emballée par la suite!

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui on avait du le lire au college je crois ! Un Romeo et Juliette des temps modernes :)

    RépondreSupprimer
  5. oui, c'est ça, un Roméo et Juliette :)
    Je n'ai pas lu la suite, mais comme visiblement, personne n'a aimé, je vais rester sur mon impression actuelle :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...