mercredi 12 mars 2014

L'année du loup-garou (Peur bleue) - Stephen King

Aujourd'hui, je vous parle d'une nouvelle fantastique que j'ai lue pour le Challenge 1 mois = 1 consigne.


Remarque : cette nouvelle apparait aussi parfois sous le titre Peur bleue, titre sous lequel elle a été adaptée au cinéma.

L'histoire
Quand arrive la pleine lune, une peur sans nom s'empare des habitants de Tarker Mills, petite bourgade tranquille nichée au creux des profondes forêts du Maine. Tous entendent, derrière la plainte du vent, des grondements de fauve auxquels se mêlent encore les échos d'une voix humaine. Le monstre est là. Qui tuera-t-il ? L'horreur commença en janvier sous la lueur glacée de la pleine lune. Un premier hurlement insoutenable déchira la nuit. C'était le début de l'année du Loup-Garou. (4e de couverture)
Pendant un an, un petit village est confronté à la terreur du loup-garou. Chacun a son opinion : loup-garou ou tueur en série ? En attendant, tout le monde tremble et c'est toute la vie du village qui en est chamboulée, jusqu'à ce qu'un jour, le monstre croise la route d'un petit garçon en fauteuil roulant.

Mon avis
Une nouvelle efficace qui se lit toute seule... J'ai bien aimé le découpage en deux temps, d'abord, les attaques du loup-garou s'égrainent, puis la traque commence. Ca donne un très bon rythme à l'histoire. L'atmosphère est prenante, nous enveloppe très vite et on se prend au jeu.

Cependant, je retrouve ce problème récurrent avec les nouvelles : je n'ai pas le temps de vraiment me mettre dedans et de m'accrocher aux personnages, surtout qu'ici, il y en a vraiment beaucoup (par rapport au nombre de pages, j'entends)... Un moment sympa de lecture, pas un coup de coeur non plus, surtout pour du Stephen King.

Idée 38 : Halloween
Mars : une histoire fantastique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...