vendredi 28 mars 2014

Le chat qui lisait à l'envers - Lilian Jackson Braun

Il était plus que temps que le Chat de biblio lise un livre qui parle d'un compère chat-lecteur, n'est-ce pas ! J'en profite pour vous parler du challenge de L'évasion par la lecture, sur le thème des chats ! Ce livre est le premier d'une série d'une trentaine d'ouvrage dans la même veine...


L'histoire
Pour Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, un poste de rédacteur artistique est une véritable gageure étant donné qu'il ne connaît rien à la question. Très rapidement, il se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique d'art, George Bonifield Mountclemens III, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Pourtant la maison de celui-ci est un véritable musée, sa table celle d'un fin gourmet et l'homme lui-même est brillant et satirique. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire à l'envers les manchettes de journaux. Dans le monde apparemment paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c'est grâce au flair de Koko que Jim parvient à résoudre le mystère.
Mon avis
C'est un drôle de livre, joyeux et loufoque. Bien sûr, je suis archi fan du chat-policier (mais non, je ne fais pas de communautarisme, qu'allez-vous imaginer), de même que du duo qu'il forme avec son Docteur Watson personnel, le journaliste.

Cet ovni ne se prend pas au sérieux, pour preuve les noms des personnages, qui gagneraient tous au Scrabble. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser que l'ironie contenue dans les critiques d'art acerbes de Mountclemens comportent souvent un fond de vérité, en ce qui concerne l'art contemporain... J'ai aussi aimé les personnages (chat compris), volontairement très stéréotypés, mais c'est justement ça qui est drôle...

Pour résumer, ne lisez pas ce livre si vous avez envie de suivre une enquête policière haletante et complexe, sanglante et sophistiquée. En revanche, si vous avez envie de vous amuser, de lire quelque chose de léger ou bien un livre dont le chat est le héros, allez-y, régalez-vous !

Challenge Chats
Idée 135 : chose familière sous un angle insolite
Challenge Thrillers et polars
Challenge XXe

2 commentaires:

  1. coucou
    il faut vraiment que je redécouvre cette auteure ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait de votre avis sur ce livre, Chat de bibliothèque. Je suis une fan inconditionnelle de Lilian Jackson Braun qui, hélas, vient de mourir à plus de 90 ans... Elle s'était mise à écrire "les chats qui..." vers 60 ans... J'adore l'atmosphère de ses livres (c'est même elle qui m'a donné la motivation de me lancer dans ma série policière des "Polycarpe"! pour les + curieux : voir mon blog...) Je regrette que ses livres aient disparu des rayons des libraires.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...