vendredi 14 mars 2014

Le roman du café - Pascal Marmet

Il faut bien l'avouer, à la base, je suis plutôt de la team Thé. Pourtant, quand Pascal Marmet m'a proposé de découvrir son livre, j'ai été très intéressée et j'ai décidé de faire des infidélités...

L'histoire
Julien est un jeune homme aveugle qui a grandi seul au côté de son grand-père, torréfacteur exigeant et taciturne. Quand celui-ci le chasse suite à une dispute, Julien se réfugie chez son amie Johanna, journaliste. Il lui fait partager sa passion et ses connaissances : son monde a toujours tourné autour du café et il est incollable. Un jour, ils décident de partir pour le Brésil et l'Amérique latine, à la découverte du café.

Mon avis
Un drôle de roman, un puits sans fond de petites anecdotes... J'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas le genre de romans qu'on dévore d'une traite, fiévreux... J'ai trouvé qu'il était beaucoup plus intéressant de le "siroter", de lire un chapitre par-ci, par-là, pour mieux l'apprécier. Je pense qu'à en lire trop d'un coup, on sature en informations, ce qui est un peu dommage et gâché... car ce livre est une mine d'informations sur le café, c'était impressionnant et j'étais ravie. Ca m'a donné envie d'être plus curieuse à ce sujet, "papillairement parlant".

Malgré tout à la fin, je me suis laissée embarquer par l'histoire des personnages hauts en couleurs et attachants, qui a pris le pas sur les informations... peu importe, rien ne m'empêchera d'y retourner pour mieux relire les données plus "techniques".

Conclusion : dans le genre, une vraie réussite, j'ai beaucoup aimé et je le recommande pour qui s'intéresse au café. Le plus : les annexes, qui récapitulent les infos principales sans le romancé autour, et en donne d'autres.

Je remercie donc énormément l'auteur pour cette découverte !

Idée 64 : se trouve dans la nature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...