samedi 15 mars 2014

Othon l'archer - Alexandre Dumas

Voici un court roman d'Alexandre Dumas, sur lequel je suis tombée un peu par hasard : je n'en avais jamais entendu parler jusqu'ici (il faut dire que l'homme a été tellement prolifique...)


L'histoire
1340. Othon est le fils d'un comte. Un jour, celui-ci soupçonne sa femme de l'avoir trompé, et que son fils ne soit pas de lui. Il les chasse tous les deux, puis comprend sa méprise. Entre temps, Othon a rejoint une troupe d'archers, qui se rend à Clèves pour un grand concours d'archers. Othon, très doué, remporte le concours, ainsi que l'amour de la princesse de Clèves, Hélèna. Celle-ci rompt ses fiançailles avec un puissant seigneur. Quand celui-ci attaque Clèves pour se venger, Hélèna raconte à Othon l'histoire de son aïeule Béatrix et du chevalier du cygne, à l'époque de la première Croisade...
Mon avis
Un court roman qui nous transporte sans perdre une minute dans le monde chevaleresque (et idéalisé) du XIVe siècle. On retrouve beaucoup des codes des romans de chevalerie, ce qui est assez original, je trouve (en tout cas, je n'avais jamais lu de Dumas de ce genre-là...), on accroche assez vite à la lecture, car le mystère plane toujours sur l'un ou l'autre des personnages.

C'est sympathique, mais justement, peut-être un peu trop idéalisé (comprendre, la fille est une vraie cruche ! (oui, ce genre de choses a tendance à m'agacer...)).

Mars
Idée 54 : Bouche en mouvement
Challenge XIXe

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques années mais je dois t'avouer que je n'en souviens pas du tout :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux imaginer pourquoi... je ne pense pas non plus que ça me laissera un souvenir impérissable, même si c'était une lecture très sympa, ça n'a pas la force épique d'un Comte de Monte Cristo!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...