mardi 11 mars 2014

Paranoïa - Thriller de Joseph Finder

Voici aujourd'hui un très sympathique thriller qui m'a été chaudement recommandé par un ami...


L'histoire
Adam Cassidy a 26 ans. Employé subalterne d’une entreprise high-tech, il hait son boulot. Le jour où, très imprudemment, il joue avec le système informatique pour rendre service à un copain, il se retrouve accusé de vol. Ses patrons ne lui laissent pas le choix : la prison ou devenir leur espion chez le principal concurrent, Trion Systems.
On le forme, l’entraîne. On lui livre des informations secrètes. Arrivé chez Trion, il est accueilli comme une star promise à un avenir spectaculaire, et donc observé avec suspicion par des collègues jaloux. Adam se découvre des talents dont il s’était toujours cru incapable.
Son nouveau patron le porte aux nues et l’appelle « au dernier étage » pour qu’il travaille à ses côtés. C’est alors que le cauchemar commence… (Babelio)
Mon avis
Un excellent thriller, très efficace, que j'ai lu en deux grandes traites seulement. L'écriture est très fluide et on se rend très vite au jeu de l'histoire. Je ne voulais pas le refermer, je voulais avoir le fin mot de l'histoire...

Pourtant, la fin est certes totalement inattendue, mais un chouillas tirée par les cheveux quand même ! Le personnage n'est pas excessivement attachant non plus, je dirais même qu'il y a des coups de pied au derrière qui se perdent. Conclusion : dans le genre, c'est une réussite, j'ai passé un très très bon moment à lire ce bouquin, mais il ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable.

Idée 137 : quelque chose de vivant (homme)
Challenge thrillers et polars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...