lundi 3 mars 2014

Un chien de ma chienne - Gilbert Petit

Le livre du jour est un excellent thriller qui nous emmène des deux côtés de l'Atlantique !


L'histoire
L’histoire commence à Marseille lorsque un calculateur astronomique, la Machine d’Anticystère, est volé alors qu’il faisait route dans les cales d’un bateau des Garde-Côtes grecs pour être prêté à un musée marseillais. L’enquête est confiée au Capitaine Florian Rivière de la brigade maritime française, qui pense tout de suite qu’un collectionneur est à l’origine de ce vol. Après quelques jours de recherches, le Capitaine pense avoir trouvé le coupable en la personne de Théolydès, un grec richissime, mais dont la magnifique collection d’objets anciens ainsi que la richesse est d’origine plus que douteuse. Mais une autre piste se profile, celle des Créationnistes qui détruisent tout ce qui remet en question leurs croyances. Une détective privée, Madeleine Bollenger, payée par Théolydès pour prouver son innocence, part sur la piste de ceux-ci et va enquêter chez les Amishs en Pennsylvanie. Le Capitaine Rivière l’aide donc en la recommandant à un de ses amis du FBI, Tom Evans. Pour pouvoir faire son enquête sans problème, elle décide de feindre de se convertir aux croyances des Amishs. Mais tout s’emballe, son principal suspect se fait assassiner, elle-même se fait violemment agresser. (Résumé piqué chez ma copinaute Mag de Saveurs et lectures)
Mon avis
Un super thriller, une fois dedans, j'ai eu beaucoup de mal à le reposer. Le rythme est très soutenu et on voyage entre les Etats-Unis et la France, ce qui est très sympa, car l'auteur nous montre des différences entre les deux systèmes.

En ce qui concerne l'immersion dans le monde Amish et créationniste, j'avoue que je suis toujours aussi stupéfaite. Quand on nous dit que rien qu'aux Etats-Unis, l'équivalent de la population française croit que la Terre est plate, que dire de plus... J'ai trouvé ce choix pour l'évolution de l'intrigue très original, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais choisi ce livre à la base... Sur le coup, je me demandais si l'auteur n'exagérait pas un peu sur les clichés, mais finalement, je n'en suis plus très sûre. Comme disait une de mes profs "Les gens sont fous, les gens font de ces choses..."

Jusqu'au bout je n'ai pas compris le titre, parce que je dois avouer que je ne connaissais pas cette expression. Je ne suis pas sûre qu'il soit hyper représentatif du bouquin, à moins qu'il ait pour but de profiler une suite, qui sait ?

Petit bémol de rien du tout : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... Mais bon, pour ce genre de livres, ce n'est pas le plus important. C'est un thriller efficace qui nous fait passer un très bon moment.

Merci aux Editions Hélène Jacob
Pour en savoir plus...
Challenge thrillers et polars
Idée 21 : vieux, vintage ou antiquité

2 commentaires:

  1. Donc à priori tu as aimé? Moi vraiment mitigé... Merci pour le petit clin d'oeil..:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai lu ton avis :) ce qui t'a gênée ne m'a pas gênée perso, comme quoi, les goûts et les couleurs :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...