mardi 13 mai 2014

Dia Linn 1 - Le livre d'Eileen. Partie 1 : Terra Mahurr - Marie-Pierre Bardou

Je vous propose de m'accompagner en Irlande, pays qui me fascine depuis très longtemps, avec une très belle fresque haute en couleurs.


L'histoire
Irlande, 1845. Dans le comté de Kerry, la vie est rude pour les paysans qui vivent presque exclusivement de la culture de la pomme de terre. Mais la douceur et la beauté sont aussi le lot quotidien des O’Callaghan, attachés à leur clan familial et à la magnificence de leurs terres. Les lacs de Killarney déploient pour eux leur splendeur tranquille, entre criques isolées, monastères dont les ruines cachent des trésors oubliés, forêts denses et tourbières. Les rites religieux, les fêtes, les danses et les trafics en tous genres rythment l’existence d’Eileen et de sa famille, bercée de légendes anciennes et de politique anti-anglaise. Puis la Grande Famine étend ses ailes noires sur l’île d’Émeraude, apportant la disette, la fièvre jaune, la révolte et la mort à tous les paysans d’Irlande. Eileen a quinze ans. Armée de sa résilience et d’un étrange don hérité de sa grand-mère, il lui faudra trouver un moyen pour sauver le peu qu’il reste de son clan, en naviguant entre les alliés et les ennemis dont les visages ne sont parfois qu’un masque.
Terra Mahurr, « la terre du pays de mon père », est une genèse. Celle de Dia Linn, l’histoire d’une lignée familiale à travers les siècles et les continents. Elle y trouve sa source, dans les brumes et l’âpreté des terres irlandaises, qui forgent des hommes fiers et des femmes conquérantes.
 Mon avis


J'ai beaucoup aimé le début de cette saga familiale. Je ne mets que trois chats, car pour moi, c'est surtout une introduction, un prélude, mais j'ai vraiment hâte de lire la suite et je trouve cette première partie très prometteuse. J'aime justement le fait que l'auteure prenne le temps de poser son histoire, de vraiment développer l'ambiance et les personnages, que j'ai trouvés très creusés et attachants. J'ai souvent l'impression de rester sur ma faim, de trouver les livres un peu bâclés, rapides... ce n'est clairement pas le cas ici.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'énorme travail de recherche réalisé pour écrire ce livre. Tout est creusé dans les moindres détails, de l'Histoire à la vie quotidienne des gens de l'époque, ce qui rend l'histoire encore plus intéressante.

Seul petit reproche, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de notes de bas de page. Certes, elles permettent d'apprendre énormément de choses, mais d'un autre côté, elles cassent le rythme de l'histoire. Mis à part cela, j'ai trouvé l'histoire très bien écrite et passionnante. Vivement la suite !

Merci aux Editions Hélène Jacob
Pour en savoir plus...
Idée 117 - Quelque chose de vert

4 commentaires:

  1. C'est très tentant, comme bouquin. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré le début de cette saga, j'ai trouvé les personnages attachants et le contexte fort bien traité!! pour moi c'était une découverte inattendue et délicieuse, je l'ai lu en un temps record!^^ et j'ai évidemment commencé le deux qui est génial aussi, moins de notes explicatives, du fait de l'histoire (je ne vous spoile pas!^^) mais une atmosphère tout aussi bien faite, j'adore cette saga!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claire, merci beaucoup pour cette belle chronique de mon tome 1! :-) J'espère que la suite vous plaira également... et le 3ème tome sort le 16 juin ;-) A très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir ! hâte de m'atteler à la suite :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...