mardi 3 juin 2014

Cinq petits cochons - Agatha Christie

Premier petit cochon est allé au marché,
Deuxième petit cochon n'est pas sorti de chez lui,
Troisième petit cochon a mangé tout le pâté,
Quatrième petit cochon n'a rien eu pour lui,
Cinquième petit cochon a pleuré groui, groui, groui


Voici mon premier livre terminé pour le Mois anglais. En inconditionnelle de Poirot, j'avais déjà vu, il y a quelques temps, l'adaptation avec David Suchet. Forcément, j'avais de vagues souvenirs de l'"astuce" dans la résolution de l'énigme, mais des souvenirs suffisamment flous pour que ça ne me gâche pas le plaisir !

L'histoire
Hercule Poirot reçoit la visite de Carla Lemarchant, de son vrai nom Crale. La jeune femme, qui est sur le point de se marier, veut connaître la vérité sur la mort de son père.
Amyas Crale, peintre à succès, a été empoisonné seize ans auparavant, et sa femme Caroline a été condamnée à être pendue pour ce meurtre. Lors du procès, Caroline a affirmé être innocente, mais ne s'est guère défendue et avait un mobile évident (le couple se disputait souvent, et Amyas allait la quitter pour sa maîtresse). Elle est morte peu après, non sans avoir transmis une lettre à Carla dans laquelle elle réaffirme son innocence.
Poirot accepte de reprendre l'enquête, se basant sur les témoignages, puisque les indices matériels ont disparu. Après la consultation des officiels de l'époque (avocat, procureur, greffier, commissaire, …), cinq suspects, tous présents le jour du meurtre, se démarquent :
  • Philip Blake, ami d'enfance d'Amyas ;
  • Meredith Blake, frère de Philip, chimiste qui possédait la conicine ayant tué Amyas ;
  • Elsa Greer, maîtresse d'Amyas qui réalisait son portrait ;
  • Cecilia Williams, gouvernante ;
  • Angela Warren, aventurière archéologue, demi-sœur de Caroline, quinze ans au moment des faits. Lorsqu'elle avait cinq ans, elle a été défigurée par cette dernière.
Le détective belge rencontre séparément ces cinq personnes et leur demande de lui envoyer leurs récits. Au moyen de ces cinq points de vue, il découvre la vérité derrière les secrets et les oublis. Il invite Carla Crale, son fiancé et les cinq suspects et énonce ses conclusions… (Wikipedia)
Source

Mon avis

Une très belle enquête de Poirot, relativement courte, mais efficace. Si j'avais pu, je l'aurais lue d'une traite !

L'aspect le plus intéressant de l'histoire est pour moi l'étude de la fragilité du témoignage humain : chacun passe ce qu'il a vu au filtre de ses émotions/convictions/préoccupations. D'autant plus qu'il se peut, si l'accusée est effectivement innocente, qu'un de ces témoignages soit un mensonge, ce qui rajoute de la difficulté. L'auteure montre très bien comment on peut se forger des idées complètement fausses à partir de bribes de conversation.

Le livre est aussi ponctué de passages assez drôles, surtout pour les dialogues, et est basé sur la trame d'une petite chanson pour enfants (que j'ai recopié en tête d'article). Chaque petit cochon représente un suspect. J'ai trouvé ça amusant et original. 

Intéressant aussi, la psychologie dont Poirot fait preuve pour amener chacun des suspects à lui raconter sa version des faits sans l'effaroucher ou le rendre soupçonneux ! Les cinq suspects sont des personnages très intéressants et complexes, chacun avec ses zones d'ombres et ses propres intérêts, ajoutons à cela des sentiments confus et souvent aux antipodes de ce que les apparences laissent présager.

En bref : une enquête légère et amusante, très psychologique, avec une superbe galerie de personnages. Comme d'habitude avec Poirot, il est difficile de deviner le coupable tout seul !


Le mois anglais
Juin
Challenge thrillers et polars
Challenge XXe siècle

6 commentaires:

  1. Comme d'habitude, Lady Agatha sait nous séduire ! J'ai toujours beaucoup d'affection pour Poirot.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis en plein The ABC murder, pour l'instant j'adore

    RépondreSupprimer
  3. ah oui, je me souviens avoir vu le film !!! (oui, j'avoue, je les ai presque tous vus :) )

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je note ce titre!! car pour ce mois anglais je dois lire un Agatha et d'avance je souffre (mais c'est un a priori si ça se trouve je vais devenir fan.

    RépondreSupprimer
  5. Poirot n'est pas mon enquêteur préféré d'Agatha Christie, je préfère de loin Miss Marple (tu en as déjà lu ? :-) ), toutefois ce titre me tente depuis un petit moment.

    RépondreSupprimer
  6. J'en avais beaucoup aimé la lecture et j'ai envie de le relire.
    Un bon poirot.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...