lundi 23 juin 2014

Sous les jupes des filles - Coup de coeur ciné

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un film ! A la base, c'est typiquement le genre de films qui m'énervent (j'entends par là, les films de filles, par les filles, pour les filles, par exemple, je déteste Sex and the City). Mais ce coup-ci, j'ai vu la bande annonce et j'ai tellement ri que je me suis dit que je devais tenter le coup !


L'histoire
Paris, sous un printemps pluvieux. Le film raconte l'histoire de 11 femmes et montre toutes les facettes de la femme moderne : amie, épouse, maîtresse, amante, mère, femme d'affaires... On voit différents âges et les "crises" liées à chacun.
Mon avis
Alors, je propose qu'on dise une bonne fois pour toute que dans ce film, les filles déchaînées ne font pas caca des papillons !! Non, des arc-en-ciel non plus. On peut même dire que ça tape allègrement en dessous de la ceinture... Mais franchement, il faut être naïf (ou d'une autre génération) pour croire que de nos jours, les filles entre elles, ça parle exclusivement arc-en-ciel, sac à main et mascara !!!

Donc, il ne faut pas être prude, ne pas avoir peur d'être choquée, car ce film n'a peur de rien. Une fois qu'on s'est mis ça dans la tête (gros bisous au papi et à la mamie qui, scandalisés, ont quitté la salle au bout d'une demi-heure), on peut vraiment apprécier le film pour ce qu'il est. Franchement, j'ai adoré, j'ai beaucoup ri, et je ne vous parle pas d'une petite risette ou un pouffage gentillet et rougissant. J'ai éclaté de rire, haut, fort, souvent ! Ca fait du bien, ça donne du baume au cœur...

En ce qui concerne la trame du film, elle est assez complexe vu que les histoires s'entrecroisent, mais on suit sans problème. En plus, entre les situations que j'ai pu vivre et celle que je m'attends bien à vivre d'ici à ce que j'ai l'âge des protagonistes... je n'ai pas eu de mal à m'identifier (non, n'insistez pas, je ne vous dirai pas lesquelles :) ) ! Je pense que la diversité des personnages et des histoires permettra à beaucoup de types de femmes de s'identifier. 

Ce film n'est pas particulièrement féministe, il ne montre pas forcément les femmes sous leur plus beau jour, mais il les montre comme dans la vraie vie, ce qu'on a quand même peu l'habitude de voir. Les femmes ne sont donc pas, comme souvent dans les films, les faire-valoir d'hommes carriéristes et condescendants... au contraire, ces messieurs se font ici plutôt malmener, plus ou moins gentiment (Marina Hands est magnifique et hilarante en femme bafouée).

Pour ce qui est du casting, on était très bien servies, j'ai trouvé qu'elles étaient toutes très bien dans leur rôle et rendaient leur personnage crédible. Surtout le personnage de Laetitia Casta, qui m'a fait hurler de rire !!! 

P.S. : je serais curieuse d'avoir l'avis de mecs, si certains se sont risqués à aller le voir. Ca a dû leur faire drôle ?

3 commentaires:

  1. Film vu samedi et sincerement ca ne m'a pas decu, ni enormement plu. J'ai souri, plus rie que tout le reste de la salle.....mais il manquait un coup de coeur un "waouhhh effect" ou des frissons que je n'ai pas vraiment ressenti.Ok bcp de personnages, tt se regroupe , on peut s'identifier a un peu chacune mais je ne sais pas, un peu plus de sensibilite, d'emotions m'aurait plus convenue peut etre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis bien d'accord, les sentiments et l'émotion n'ont pas la part belle, mais justement c'est ce qui m'a plu. Personnellement, j'en ai marre des films consensuels où tout le monde est beau, gentil, amoureux, tous les hommes sont des princes charmants et tout le monde trouve son prince charmant à la fin. Je ne me sens pas représentée par ce type de films, alors que là, oui!

      Supprimer
  2. Film frais, marrant, mais franchement je m'attendais à beaucoup mieux. La bande-annonce me donnait tellement envie... Et au final, je trouve que le mieux c'est la bande-annonce. Ca n'en reste pas moins un film plaisant mais sans plus.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...