mercredi 16 juillet 2014

Ximera - Cyril Vallée

Aujourd'hui, je vous propose un thriller pour démarrer l'été en douceur (notez bien que j'ai dit l'été, pas les vacances, légère différence !). Il a un peu voyagé puisqu'il nous vient d'un auteur français vivant en Suisse... Merci à Cyril de m'avoir offert son livre !


L'histoire
Luc Saint-Antoine est un flic un peu spécial, commandant une cellule d’enquête de l’Armée. Et en tant que militaire, il sait qu’il doit obéir aux ordres sans discussion, alors qu’on l’oblige à enquêter sur un banal accident à un passage à niveau. 
Il pense régler l’affaire en quelques heures et pouvoir retourner à son congé mérité après une autre affaire difficile, mais les choses ne sont jamais aussi simples. 
L’accident se révèle être un meurtre, le meurtre est relié au piratage de recherches universitaires intéressant l'armée. Une jeune hacker nommée Clarisse en est accusée et est poursuivie par des hommes dont elle ne sait si ce sont des policiers, des agents secrets ou des terroristes. 
L’histoire va les entraîner de la banlieue de Strasbourg à la fête des Lumières à Lyon en passant par Annecy, et des milieux universitaires à celui des hackers en passant par des rencontres avec des mercenaires. 

Mon avis




Pour un premier livre, c'est une réussite. Ceux qui ont déjà vécu cette "expérience" savent que les premiers romans en autoédition, c'est le moins qu'on puisse dire casse-gueule... Pourtant, ici, pas d'impression "d'amateurisme" à l'horizon (il faut dire, pour être tout à fait honnête, que juste avant j'avais essayé un autre livre du genre qui m'avait fait hurler et m'arracher les cheveux tellement c'était mauvais, donc c'était facile de tenir la comparaison !) (Je suis une lectrice très expressive.) (En même temps, quand on dépasse les 10 ruptures syntaxiques par paragraphe, l'emmerdeuse la lectrice tatillonne que je suis ne peut pas assister sans rien dire au massacre de sa langue !)

Bref, revenons à nos chimères ! Ce thriller m'a beaucoup plus : d'une part, il est très efficace et c'est bien écrit. Ca se lit tout seul et ça éveille l'intérêt et la curiosité dès les premières pages, comme on l'attend d'un bon thriller. D'autre part, j'ai aimé le thème (l'informatique et les hackers) que j'ai peu l'habitude de rencontrer dans mes lectures : ça donne une histoire originale qui flirt avec la science-fiction par moment, mais sans nous abrutir de détails (que de toute façon je ne comprends pas les 3/4 du temps :D).

J'ai aussi trouvé que le dosage était bon entre les passages drôles et sérieux, les moments d'action et de "réflexion". Petit plus aussi, la présentation de Lyon côté coulisse, décor intéressant et fouillé, on pourrait suivre les personnages à la trace si on le voulait !

Un bon thriller pour l'été, donc, qui m'a aidée à me remettre en selle après ma petite pannounette de lecture du début du mois...

Challenge thrillers et polars
Policiers/thrillers

1 commentaire:

  1. Jamais entendu parler, mais c'est toujours bien d'avoir un bon petit thriller sous le coude ! Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...