mardi 19 août 2014

Chéri - Colette

J'ai choisi ce livre pour deux raisons : 1, je n'avais jamais lu de livre de cette auteure et c'était une lacune à combler vu que je pense qu'elle a tout pour m'intéresser ; 2, je cherchais un livre francophone écrit dans les années 1920, parce que j'essaie de boucler mon challenge XXè siècle.


L'histoire
Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. À mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. (Wikipedia)
Mon avis

J'ai beaucoup aimé le style : de façon générale, j'adore le français que l'on parlait à cette époque, les expressions, etc. Je suis fan ! J'ai aussi aimé la réflexion que l'auteure mène sur les femmes et leur façon de vieillir, le principe des "cougars" avant la lettre, mais aussi le caractère éphémère de l'amour... Tout ça est très bien capté, de même que l'étrange relation souvent ambiguë qu'entretiennent les deux amants. Finalement, c'est une histoire universelle, même si le livre a presque 100 ans, elle résonne toujours aujourd'hui.

D'un autre côté, Chéri est une tête à claque, je le méprisais et j'avais envie de le gifler. Vous l'aurez compris, j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage et ça m'a légèrement gâché le plaisir de la lecture. A la réflexion, je me demande si je ne suis pas encore trop jeune pour vraiment apprécier ce livre...

En résumé, même si ce n'est pas vraiment un coup de coeur, ça m'a vraiment donné envie de lire d'autres livres de cette auteure.

Classique français
Août
Challenge XXe siècle

7 commentaires:

  1. Jamais lu Colette moi non plus. Mais je ne suis pas plus tenté que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit être mon côté féministe :) :) peut-être qu'elle parle plus aux femmes. Chacun son style de prédilection !

      Supprimer
  2. J'ai déjà lu quelques nouvelles de Colette et aucune ne m'a vraiment marqué à part Gigi. Mais je suis curieuse de découvrir Chéri dont j'ai beaucoup entendu parler. Merci pour la chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui ne pensais jamais lire cette auteure tu es la troisième personne sur la blogo à me donner envie... J'avoue qu'elle finit par m'intriguer, reste à déterminer avec lequel je vais commencer !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé le film adapté ! Viens tenter ta chance avant 18h sur le blog, il y a 5 ouvrages de Dan Brown relookés par le Livre de poche à gagner ! http://www.shoparoundtheco.fr/inferno-dan-brown-concours/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...