jeudi 9 octobre 2014

Fumer tue - Gilbert Petit

L'héroïne de ce livre est la même que celle du roman Un chien de ma chienne, dont j'avais déjà parlé. Il a été écrit avant, et Un chien de ma chienne y fait vaguement référence, mais il n'est pas nécessaire d'en avoir lu un pour comprendre l'autre...


L'histoire
Marcel Muller, un richissime capitaine d’industrie, en passe de devenir le n° 1 de l’équipement automobile mondial, est assassiné dans son bureau parisien. Son neveu, Hugues Fontenoy, héritier potentiel de la colossale fortune et dont les relations avec son oncle n’ont pas toujours été au beau fixe, est immédiatement soupçonné du meurtre. Acculé, emprisonné par un juge d’instruction despotique, il fait appel à l’ex-maîtresse de son oncle pour le tirer d’affaire : une baroudeuse, ancienne trafiquante d’armes au service de Muller, qui seule peut voir clair dans la jungle innombrable des gens qu’il a spoliés et qui, tous, sont susceptibles de l’avoir tué.
Mon avis


Un thriller efficace, que j'ai lu d'une traite pendant un trajet en train. Nickel pour ne pas voir le temps passer. Le rythme est soutenu, le livre relativement court, une bonne chose à mon avis, car l'auteur n'essaie pas de "délayer" ou de tirer à la ligne (ce qui peut rendre un bon thriller franchement longuet).

J'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages (des trafiquants d'armes, que des gens géniaux qu'on inviterait bien à un tea party chez mémé) et à sentir... de l'empathie pour eux, c'est sûrement pour ça que je n'ai pas vraiment tremblé pour eux quand les ennuis leurs sont tombés sur le coin du nez (tu l'as bien cherché, ******) (nan, on ne va pas se mettre à jouer au pendu). D'un autre côté, ça nous change des fantastiques héros tout blancs et sans peurs et sans reproches, et ça donne une touche d'originalité au roman.

Merci aux Editions Hélène Jacob !
Challenge Thrillers et polars
Idée 9 : Un foutoir organisé

2 commentaires:

  1. Il faut que je l'achète car j'ai prévu un prochain voyage et j'avoue que je ne prends jamais d'énorme roman dans ma besace.

    RépondreSupprimer
  2. Chroniqueuse EHJ également, j'avoue que j'attendais des retours pour me lancer... Les vacances approchant à grand pas, je vais peut être le lire !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...