mercredi 15 octobre 2014

The Commitments - Roddy Doyle

Et voici l'Irlandais du mois !!


L'histoire
Dans un quartier fictif de Dublin un groupe d'amis désoeuvrés forment un groupe, The Commitments ; ils veulent "apporter la soul à Dublin". Ils bénéficient de l'expérience de "Joey the lips", le plus expérimenté, et progressent, jusqu'à se produire dans des bars. Cependant, des tensions apparaissent rapidement dans le groupe, car tous veulent séduire Imelda, l'une des choristes.
Mon avis

J'ai lu ce livre en anglais et je n'ai pas regretté... si la lecture a été ardue par moments, je pense que la langue est importante dans ce genre de livres : il est écrit avec beaucoup d'argot et en anglais "parlé", presque phonétique, par exemple, eejit (idiot), Jaysis (Jesus)... Oui, oui, non seulement du phonétique, mais du phonétique d'accent dublinois, siouplé. De quoi pimenter vos samedis soirs :) Un peu dur à suivre au début, mais on s'y fait et ça donne vraiment une couleur à l'histoire, ça rend la narration d'autant plus crédible (cependant, je propose qu'on fasse une minute de silence pour les traducteurs de ce bouquin !). C'était une expérience très intéressante sur le plan "littéraire", je pense que c'est un livre à écouter ou lire à voix haute pour vraiment en profiter.

Sur le plan de l'intrigue, l'histoire est plus classique. On voit l'ascension et la chute d'un petit groupe de musique, les relations entre les personnages. Le groupe est une vraie poudrière, c'est intéressant de voir comment la moindre étincelle fait partir tout le monde au quart de tour. La présentation de l'histoire est intéressante, on a l'impression d'être une petite souris qui espionne le groupe. Cependant, c'est un peu lent à démarrer. Intéressant et sympa, sans pour autant être très marquant.

Octobre : Roddy Doyle
Idée 17 : Instrument de musique

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai adoré le film. La bande originale est vraiment à écouter, le chanteur du groupe a une magnifique voix ! Un jour le le lirai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me donnes envie de voir le film... je pense que je le ferai pour mon challenge chassé croisé :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...