samedi 13 décembre 2014

Les contes de Beedle le Barde - J.K. Rowling

Ce mois-ci, pour le dernier défi d'Un mois, une consigne, il fallait lire une histoire féerique. Comment vous dire... les contes de fées, vous l'aurez peut-être remarqué, ne font pas trop partie de mes lectures favorites... En fouinant dans ma bibliothèque, je suis tombée sur cette version "sorciers" des contes de fées. Faudra bien que ça fasse l'affaire (sinon je compte lire le Cantique de Noël de Dickens, mais je ne suis pas sûre que ça rentre plus dans le sujet...).


L'histoire
C'est un recueil de cinq contes, dont le fameux conte mentionné dans Harry Potter et les reliques de la mort. Ils sont tous accompagnés d'un commentaire d'Albus Dumbledore qui replace le conte dans son contexte et l'assortit d'anecdotes.
  • Le Sorcier et la Marmite sauteuse
  • La Fontaine de la bonne fortune
  • Le Sorcier au cœur velu
  • Babbitty Lapina et la Souche qui gloussait
  • Le Conte des trois frères

Mon avis

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers d'Harry Potter ! Il n'y a que cinq contes, mais j'avoue que j'en aurais bien lu quelques uns de plus ! Ils sont bon enfant (sauf Le sorcier au cœur velu) et, comme nos contes à nous, souvent gentiment moralisateurs : le genre est bien imité !

Les commentaires de Dumbledore sont aussi amusants, c'est une façon amusante de présenter le tout. En plus, on peut lire les contes séparément pour faire durer le plaisir ! 

Lecture sympathique, détendue et chaleureuse, parfait pour entamer la période de Noël en douceur !

Décembre : lire une histoire féerique

1 commentaire:

  1. Ma fille adore, elle connaît par cœur le conte des trois frères.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...