lundi 12 janvier 2015

Gènes toniques - Val McDermid

Ca faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir cette auteure... Pas déçue du voyage!


L'histoire
Dans la vie d'un privé, il y a vraiment des périodes où rien n'est simple : il faut à la fois se lancer à la poursuite d'escrocs à la petite semaine, gérer le départ inopiné d'un associé de longue date, plonger jusqu'au cou dans le milieu du rock à la recherche d'afficheurs sauvages... Pour Kate Brannigan, cela relève pourtant de la routine. Mais être rompue aux situations délicates ne l'empêche pas de tomber de haut lorsque son ami Alexis lui annonce la grossesse de sa compagne. Un événement qui pourrait être heureux, si leur gynécologue n'avait été assassinée. Or, Kate découvre qu'elle exerçait sous un faux nom, car ses pratiques étaient très douteuses et contraires à l'éthique.
Mon avis

J'aime beaucoup les thrillers médicaux. Je dois dire que je n'ai pas été déçue par celui-ci, ni par son héroïne haute en couleurs. D'une part, il est mené tambour battant et d'autre part, son style (le ton de l'héroïne) est très drôle, les répliques amusantes et les comparaisons originales fusent. Le mélange est réussi.

Autre atout du livre : on suit trois enquêtes à la fois. Une principale et deux plus petites, et on voit comment la détective privée doit jongler entre tout cela. J'ai beaucoup aimé cet aspect, qui change des thrillers et polars classiques qui se contentent de traiter une enquête par livre : ça me parait beaucoup plus réaliste.

Ca m'a permis de faire une coupure "détente" entre deux lectures plus complexes, mais sans avoir non plus l'impression de m'abrutir : on a aussi un aperçu de la vie à Manchester, ville que je ne connais quasiment pas, donc j'ai aussi apprécié cet aspect.

En bref, je ne suis pas déçue par cette première lecture et je compte lire d'autres livres de cette auteure!

Thrillers et polars
Livre d'un auteur que je n'avais encore jamais lu

2 commentaires:

  1. Sympa une enquête médicale, ça change de d'habitude ;-) J'ai découvert cette romancière en 2013 et je projette de lire plusieurs de ces séries, dont celle avec cette héroïne.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tentant! Je ne connais Val McDermid qu'à travers la série des Tony Hill, il va falloir que j'approfondisse le sujet :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...