jeudi 22 janvier 2015

L'énigme de Flatey - Viktor Arnar Ingólfsson

Aujourd'hui, dans le cadre de mon challenge Autour du monde, je vous propose de partir en Islande avec ce thriller très original !

L'histoire
Flatey, petite île isolée à l'ouest de l'Islande, dans les années 60. La découverte d'un corps quasiment à l'état de squelette sur un ilôt désert perturbe la vie paisible de la communauté de pêcheurs, à peine une quarantaine, qui peuplent l'île. Comment a-t-il pu arriver là? Kjartan, juriste dépêché du continent par le procureur, se retrouve à enquêter malgré lui. Quand l'identité de la victime est établie — un éminent historien danois — une autre perspective s'ouvre: l'universitaire était venu consulter le Livre de Flatey, compilation de sagas des rois de Norvège au Moyen-Age abritée par la bibliothèque locale, dans l'espoir de résoudre une énigme en forme de charade sur laquelle s'échinent tous les spécialistes depuis des lustres...

Mon avis

J'ai passé un super moment avec ce thriller dépaysant. Un livre qui parle d'un livre, quoi de mieux! J'ai aimé le fait qu'à la fin de chaque chapitre, on a un morceau de la fameuse énigme et une explication: c'est une vraie lucarne sur les sagas nordiques, ça m'a donné envie d'en lire.

Pour ce qui est de l'histoire elle-même, j'ai beaucoup aimé le style, assez simple, ça se lit tout seul, j'arrivais très bien à me représenter les scènes et je suis très vite rentrée dans l'histoire. J'avoue avoir été étonnée par le dénouement, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, l'auteur "joue" avec nous. Très sympa pour qui a envie de changer un peu de décor dans ses lectures !

Challenge Thrillers et polars
Un livre dont l'action se passe dans un autre pays
Une étape de mon tour du monde
Idée 120: Pierres, rochers...
Challenge nordique

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout polar et pourtant ce que tu en dis me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr qu'il n'y a pas que le côté polar, c'est plus intéressant :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cet auteur, mais cela me fait penser au "Livre du roi" d'Indridason qui parle de sagas islandaises sur fond de polar. Je note le titre, merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...