vendredi 9 janvier 2015

The black soul (L'âme noire) - Liam O'Flaherty

J'ai lu ce livre dans le cadre du Un an en Irlande de décembre. Oups, je crois que j'avais pris un peu de retard !


L'histoire
La mer rugit lugubrement autour des rivages d'Inverara. Un étranger, blessé dans son corps et dans son esprit par l'éclatement d'un obus, vient loger sur l'île, chez un couple dont les années de mariage ont été dépourvues de joie — et la présence de l'arrivant déchaîne leurs passions. Car à mesure que le printemps adoucit la beauté sauvage d'Inverara, l'Étranger prend conscience de la présence à ses côtés de la brune Mary —toute frémissante de vie à l'approche de l'été. Jamais elle n'a aimé un homme avant lui et l'éveil de sa sexualité la grise.
Mon avis


Encore un petit OVNI, comme souvent pour les lectures de ce challenge. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais j'ai fini par me prendre au jeu et apprécier ce livre ! L'histoire se divise en quatre chapitres, pour les quatre saisons, et chacune est très joliment décrite. C'est intéressant de voir comment elles influent sur l'évolution du personnage et sur son caractère. Au début, il est fier de sa supériorité intellectuelle puis, à mesure qu'il s'interroge sur le sens de la vie, il se rapproche de la nature.

Dès le début, dès les premières pages, je me suis dit "Ca va mal finir". La question, c'est comment ça va mal finir (quel suspens, n'est-ce pas !). "L'âme noire" symbolise la dépression du personnage principale, et elle fluctue au gré des saisons. L'île où se déroule l'histoire est pour moi un paysage à part entière, ça n'aurait jamais pu se passer sur une île paradisiaque (au hasard). 

En bref, un exercice de style très intéressant, mais à lire à tête reposée, car il donne matière à réflexion et il faut "méditer" sur l'histoire pour vraiment l'apprécier.
Livre contenant un triangle amoureux

3 commentaires:

  1. Tout ce que tu en dis me tente beaucoup. En plus il a été réédité en poche par le serpent à plumes, un éditeur que j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour claire :-)
    Un livre qui a l'air intéressant et puis l'Irlande ....

    RépondreSupprimer
  3. L'univers de Liam O'Flaherty est toujours très sombre.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...