samedi 21 février 2015

Faut que je vous raconte pourquoi... mon libraire doit me prendre pour une folle !

D'abord, il faut que je vous explique que dans le cadre du challenge Autour du monde, je tiens un document Word dans lequel, dès que j'entends parler d'un auteur venu d'un pays que je n'ai pas encore trouvé, je note le nom de cet auteur et le titre de son oeuvre principale. Bref, au bout d'un moment, la liste s'allonge, il y en avait environ 25, donc sans plus y penser, je l'imprime, et...
-Bonjour ! J'aurais besoin des livres suivants !
-Voyons... euh, je n'en connais pas un seul !
-Je comprends, ce sont des livres étrangers, c'est pour un projet...
-D'accord, et dans la liste, je privilégie lesquels ?
-Ben.... tous ! (Demande-t-on à une mère de choisir entre ses enfants, je vous le demande!)
-Ah, vous êtes sûre, parce qu'il y en a beaucoup quand même !
-Pas grave, j'ai des chèques-lire (et la vie devant moi, enfin j'espère). (Là, il faut imaginer la tête incrédule du mec, je sens que je lui fais peur alors je prononce la formule magique.) C'est sûr, j'aurais facilement tout trouvé sur internet, mais je préfère passer en librairie d'abord, au pire, j'irai commander après ceux que vous ne trouvez pas (je confirme qu'il a eu du mal avec le Liechtenstein et le Bahreïn, bizarrement...) 
Quelques jours plus tard, je reçois un mail me disant "Je n'ai pas tout trouvé, mais j'en ai déjà une dizaine". Tadaaaaam :


Nous disons donc bonjour aux pays suivants
  • Tunisie : Le troisième jour, Chochana Boukhobza
  • Mozambique : L'accordeur de silences, Mia Couto
  • Somalie : Fleur du désert, Waris Dirie
  • Haïti : Les immortelles, Makenzy Orcel
  • Uruguay : Miracle dans les Andes, Nando Parrado
  • Macédoine : La liste de Freud, Goce Smilevksi
  • Djibouti : Aux États-Unis d’Afrique, Abdourahman A. Waleri
  • Angola : Le marchand de passés, Jose Eduardo Agualusa
  • Lesotho : Chaka, une épopée bantoue, Thomas Mofolo
  • Bolivie : Norte, Edmundo Paz Soldan
+ en attente de livraison
  • Timor oriental : Une île au loin, Luis Cardoso
  • Réunion : Faims d'enfance, Alex Gauvin
  • Burkina Faso : Les moustaches du chat, Sayouba Traoré
Pour la rigolade, il n'a pas trouvé... la Palestine, Andorre, la Zambie, l'Azerbaijan, Antigua et Barbuda, le Bahreïn, le Belize, le Bénin, le Liechtenstein, le Qatar, la Jamaïque et la Tanzanie !

Dès que le challenge Un an en Irlande/Ecosse s'arrête, je peux vous dire que ça va dépoter !!!

9 commentaires:

  1. Le jour où j'ai demandé à mon libraire un livre sur le Bauhaus (pas le groupe, l'école), il m'a dit "A vos souhaits", donc je comprends ce que tu as ressenti :P
    Jolie moisson en tout cas, je vais noter quelques titres ;) Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) disons que si les pauvres ont habitués à avoir des demandes pour 50 nuances d'earl grey et zemmour... ça doit leur faire drôle

      Supprimer
  2. Aha ! Vivent les découvertes ! J'ai lu le dernier Agualusa cet été et il m'a beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien ris en te lisant^^
    Je fais le challenge Tour du monde en 8 ans, mais c'est vrai que je ne me suis pas encore pressée dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je ne fais rien dans la subtilité moi :) encore faut-il que je trouve le temps de les lire :)

      Supprimer
  4. J'ai bien rigolé en lisant ton billet ! En tout cas, une belle moisson ! Tu as listé tous les livres que tu as pour ce challenge ou ce sont les premiers ? Pour le Nigéria, je peux t'aider je lis Americanah d'Adichie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, j'ai déjà fait plusieurs "Le chat vide son sac" et j'en ai aussi sur Kindle... sur la page du challenge, j'ai répertorié les pays dans ma PAL, mais pas les auteurs (uniquement pour les livres lus et chroniqués). Pour le Nigéria, j'ai aussi un livre de cet auteur :) L'autre moitié du soleil :)

      Supprimer
  5. J'ai lu fleur du désert et j'avais bien aimé ! J'espère qu'il te plaira !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...