vendredi 13 mars 2015

Le chien des Baskerville - Sir Arthur Conan Doyle

A chaque fois que je lis un Sherlock Holmes, on me dit que je n'ai pas choisi le bon... dernière tentative en date pour le challenge Un an en Ecosse... Du coup, j'ai choisi un titre qui fait référence, peut-être le plus connu de la saga... Je me souviens que je l'avais déjà "ouvert" au collège, mais que je l'avais laissé tomber en plein milieu (oui, oh, bouuh sacrilège).


Pour mémoire, j'avais déjà lu Le signe des quatre et Une étude en rouge.

L'histoire
Sir Charles Baskerville, revenu vivre dans le manoir de ses ancêtres, au coeur des landes du Devonshire, est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé dans une absolue terreur. Autour du cadavre, on relève les empreintes d'un chien gigantesque. Ami et médecin de la victime, James Mortimer sait que son patient était troublé par une vieille malédiction : un chien viendrait de l'enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Il décide de faire appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l'héritier de la victime.

Mon avis

Bon, je confirme que les Sherlock Holmes, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Certes, c'était sympa, et il y a du suspens, mais je n'accroche pas du tout à la personnalité de Holmes. Vous me direz, on ne le voit pas trop pendant ce livre, et ça nous fait des vacances, m'enfin.

J'irai jusqu'à dire que je comprend "objectivement" pourquoi les fans aiment ces bouquins, mais j'y reste hermétique, j'en serais presque déçue, car j'avais envie de les aimer :) Que ça ne vous décourage pas de les lire !

Thrillers et polars
Mars
Idée 101 : Un paysage 
Un livre adapté en film
Mars : Conan Doyle

3 commentaires:

  1. L'aventure de Sherlock Holmes que je préfère ! Dommage que tu n'aies pas trop adhéré !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, même si tu n'as pas aimé, tu me donnes envie de le relire, un de mes premières lecteurs d'enfant, et j'en garde un souvenir apeuré émerveillé :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un peu comme toi, j'ai peur de lire "ce monument" dont j'entend parler depuis 30 ans et de ne pas aimer le style. Moi qui adorait Agatha Christie, j'ai fini par me lasser, le rythme étant souvent trop lent pour moi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...