dimanche 20 septembre 2015

Google Démocratie - David Angevin, Laurent Alexandre

Petite lecture de vacances avec un thriller d'anticipation...


L'histoire
2018. L'Europe, pénalisée par ses lois bioéthiques, est ruinée par une crise économique sans précédent. L'Etat providence est en faillite. Aux Etats-Unis et en Chine, la croissance est boostée par la science, qui enfonce toutes les barrières morales. Les femmes programment l'ADN de leurs futurs bébés, la génétique rend l'immortalité possible, l'humain 2.0 est sur des rails... Tout commence le jour où, à grand renfort de théâtralisation médiatique, le fondateur de Google annonce l'avènement proche de la "singularité" : l'Intelligence Artificielle a tant appris de nous qu'elle devient sensible! Sensible au point de prendre en charge notre bonheur ? Google Démocratie nous plonge dans un futur proche, théâtre d'une guerre d'influence décisive pour l'avenir de l'humanité. Google a un plan. Et les moyens de le mettre en oeuvre. Sa domination ne fait que commencer...
Mon avis

Anticipation donc, mais plus pour longtemps : le livre a été écrit en 2011 et il imagine le monde en 2018. L'idée de base m'a parue très intéressante. Comme souvent dans ce genre de roman, le futur fait peur... il est ennuyeux et lisse. L'exercice de redéfinition de la géopolitique est très intéressant.

Les auteurs se sont même amusés à parodier le nom des créateurs de Google, ils ont dû être contents... Cependant, je n'ai pas du tout aimé le style, Je l'ai trouvé trop vulgaire et simple, ce qui m'a empêché d'être vraiment emballée, bien que le livre offre certaines pistes de réflexion sur l'importance de la technologie dans nos vies.

Idée 69 : Un ordinateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...