mercredi 16 septembre 2015

In a glass darkly (Dans un miroir piqué) - Joseph Sheridan Le Fanu

Après un été à crouler sous le boulot, l'activité bloguesque en a pris un coup. Je vais donc essayer de rattraper mon retard ces jours-ci en chroniquant le peu de livres lus cet été...

L'Irlandais du mois de mai était l'occasion de lire un recueil de nouvelles pour le moins mystérieuses, qui m'ont fait penser au Horla de Maupassant.


L'histoire
Recueil de cinq nouvelles racontées par le Dr Martin Hesselius qui s'occupe de phénomènes étranges.
Green Tea : un clergyman confie au docteur qu'il est harcelé par un démon qui prend la forme d'un singe depuis qu'il boit du thé vert. Petit à petit, le clergyman devient fou...
The familiar : un ancien marin, sur le point de se marier, est poursuivi partout où il va par un nain qui lui rappelle quelqu'un de son passé. Petit à petit, il devient fou lui aussi, rongé par une culpabilité dont on ne découvrira le secret que trop tard.
Mr. Justice Harbottle : Elijah Harbottle, un juge cruel, est attaqué par des esprits vengeurs et lors d'un rêve, il est condamné à mort par son double maléfique.
The Room in the Dragon Volant : un riche Anglais, très naïf, est en voyage en France et il tombe amoureux d'une belle et mystérieuse femme qui vit sous la coupe du Comte de Saint Alyre, un homme terriblement jaloux. Aidé par son ami le Marquis, il fait tout pour la rencontrer et à sa demande, prépare leur évasion et leur disparition... Mais tous les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être.
Carmilla : En Autriche, dans un château isolé, un père et sa fille recueillent Carmilla, une jeune fille victime d'un accident de la route. Celle-ci a des habitudes étranges, mais les deux jeunes filles deviennent très proches. Petit à petit, la jeune fille commence à avoir des cauchemars et sa santé faiblit, alors que dans les environs, des jeunes filles succombent à une étrange maladie. Un jour, un ami de la famille leur rend visite et leur parle de Millarca, une étrange jeune fille qu'il avait recueillie et qui avait causé la mort de sa filleule. Les deux hommes cherchent donc à tuer le vampire.
Mon avis 
Sentiment plutôt mitigé pour ce recueil. C'est vrai que je ne suis pas une grande fan des nouvelles, c'est sans doute pour cette raison que j'ai préféré les deux dernières, plus longues. Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux trois premières, notamment car je n'ai pas trouvé que les mystères étaient bien expliqués. 

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture en revanche. Les deux dernières nouvelles étaient beaucoup plus prenantes, mais on voyait quand même les chutes arriver de loin, ce qui gâche un peu la lecture. La meilleure est pour moi The room in the Dragon Volant.

Un recueil de nouvelles
Idée 5 : un lit
Challenge XIXe siècle
Mai : Sheridan Le Fanu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...