jeudi 19 novembre 2015

La confrérie des chasseurs de livres - Raphaël Jerusalmy

Je profite de mes vacances pour rédiger des chroniques en retard... quatre romans lus cet été et pour lesquels je n'avais pas pris le temps de rédiger les articles. Le premier met en scène le personnage de François Villon.


L'histoire
François Villon, poète rebelle et brigand condamné à mort, est gracié par le roi Louis xi qui l’envoie en Terre sainte, à la rencontre des chasseurs de livres de la Jérusalem d’en bas, tenter une alliance contre l’omnipotence de Rome. Entre thriller et picaresque, aussi joueur qu’érudit, l’auteur de "Sauver Mozart" met en marche les forces de l’esprit contre la toute-puissance du dogme et des armes, pour faire triompher l’humanisme.
Mon avis

Je pensais que ce livre pourrait intéressant, car il permet de découvrir le personnage de François Villon. Il souligne aussi l'importance du pouvoir des écrits : tout pour plaire à première vue.

Cependant, le style est un peu confus et lent, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. J'ai trouvé le rythme maladroit,  du coup je décrochais sans cesse, d'autant plus que le début du livre part dans tous les sens. Bilan mitigé, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...