mardi 24 novembre 2015

Théorie de la vilaine petite fille - Hubert Haddad

Suite et fin de mon rattrapage des lectures estivales.


L'histoire
"Mister Splitfoot, si tu y es, frappe deux fois !" Qui se souvient de l'incroyable destin des sœurs Fox, ces deux fillettes de l'Amérique puritaine qui, par une nuit de mars 1848, en réponse aux bruits répétés qui secouent leur vieille ferme, inventent le spiritisme comme on joue à cache-cache ? Kate, d'abord, sorte d'elfe à la fois espiègle et grave, pleine de fantaisie et de mystère, Margaret, fascinée par la médiumnité de sa petite sœur, et enfin Leah, de vingt ans leur aînée, qui, avec l'aide de financiers de Wall Street, rêve de fonder un empire à partir de ce nouveau jeu de société un rien macabre...
Mon avis

Un livre étrange... Il raconte les débuts du spiritisme et la façon dont les personnages exploitent le filon, mais aussi la façon dont le succès est destructeur pour la famille. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, mais j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez approfondie, ce qui gâche l'ensemble. Les personnages m'ont tous paru inaccessibles, je n'ai pas réussi à m'y identifier ou à m'en rapprocher, ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à avoir un avis sur le livre, à ressentir quelque chose.

Pour tout dire, je m'attendais à autre chose, je n'ai pas bien compris à quoi l'auteur voulait en venir. Est-ce une histoire vraie ? Une fiction ? Au final, on a peu de réponses.

Un livre qui parle de magie

1 commentaire:

  1. Un abandon pour moi. Et pourtant j'adore Hubert Haddad mais là, il m'a perd en route.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...