mercredi 9 mars 2016

L'analyste - John Katzenbach

J'avais opté pour ce livre un moment où j'avais besoin de me détendre avec une lecture simple, trop fatiguée par le travail pour lire « de la grande littérature »... Le résultat n'a pas exactement été à la hauteur de mes attentes.

L'histoire
« Heureux 53e anniversaire, docteur. Bienvenu au premier jour de votre mort. » 
Lorsque lui parvient cette mystérieuse lettre de menace, l'existence jusqu'alors prévisible du docteur Starks bascule dans le chaos. Ce psychanalyste se trouve subitement entraîné dans un jeu morbide conçu par l'homme qui se fait appeler Rumpelstiltskin. Starks dispose de deux semaines pour identifier Rumpelstiltskin et les raisons de sa colère. S'il y parvient, aucun mal ne lui sera fait. Mais en cas d'échec, l'inconnu promet de ruiner la vie du docteur, jusqu'à ce qu'il accepte de se donner la mort…
Mon avis
Grosse déception ! J'adhérais totalement à l'idée de départ, mais dans la pratique, c'est retombé comme un soufflé. Je pense que c'est principalement dû au fait que j'ai eu beaucoup de mal avec la traduction qui, eh bien, sent franchement la traduction. En outre, autre détail qui m'a choquée, le résumé de la quatrième de couverture ne correspondait pas totalement à l'histoire, à se demander si son rédacteur avait vraiment lu le livre ! Pour en finir avec le style, je l'ai trouvé beaucoup trop formaté, aucune originalité à ce niveau.

Cependant, le principal problème réside dans le personnage : absolument insipide et inintéressant au début, il devient à la fin une sorte de Dr Jeckill et Mister Hide pas du tout crédible que je n'ai vraiment pas réussi à rattacher dans mon esprit au personnage du départ… Comme si l'histoire comptait en fait deux héros. Je n'ai pas trouvé que ce ressort fonctionnait et ça m'a tout gâché.

C'est dommage, car il y avait quand même quelques bonnes idées au niveau de l'enquête. Mais le dénouement !!!

J'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'histoire, ce n'est que dans les 200 dernières pages que j'ai retrouvé un semblant de suspense. Bref, je ne connaissais pas cet auteur, mais je ne le recommande pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...