mardi 26 avril 2016

Notre-Dame du Nil - Scholastique Mukasonga

Nouvelle lecture pour mon Tour du monde. L'étape du jour : le Rwanda !


L'histoire
Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2 500 mètres d'altitude, près des sources du grand fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d'accès difficile, loin des tentations, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Les transgressions menacent au cœur de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux quota « ethnique » limite à 10 % le nombre des élèves tutsi. Non loin dans une plantation à demi abandonnée, un « vieux Blanc », peintre et anthropologue excentrique, assure que les Tutsi descendent des pharaons noirs de Méroé. Avec passion, il peint à fresque les lycéennes dont les traits rappellent ceux de la déesse Isis et d'insoumises reines Candace sculptées sur les stèles, au bord du Nil, il y a trois millénaires. Non sans risques pour sa jeune vie, et pour bien d'autres filles du lycée, la déesse est intronisée dans le temple qu'il a bâti pour elle.

Mon avis

Une très belle surprise. J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages, la façon dont l'auteure se sert du microcosme du lycée pour illustrer tous les "profils" de la société. Comme je l'avais déjà remarqué avec Monénembo, le ton est assez "oral", mais cela m'a beaucoup moins déstabilisée ce coup-ci, donc j'ai beaucoup plus accroché.

J'ai aussi aimé la construction du livre, d'abord, un récit calme d'une vie paisible, puis la montée inéluctable du drame. Autre point amusant de prime abord, puis révoltant, c'est l'illustration de la manière dont les religieuses du lycée cultive l'ignorance des élèves sur certaines choses (menstruations, sexe...), avec les malentendus et les rumeurs qui en découlent.

Une lecture agréable et enrichissante !
Une étape de mon Tour du Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...