samedi 7 mai 2016

Marche ou crève - Stephen King

Cela fait très longtemps qu'on m'a conseillé ce livre, même si j'avais un peu peur au début, vu le thème : l'auteur ne s'en cache pas, tout le monde va y passer... Je me demandais vraiment ce que ça pouvait donner...


L'histoire
Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars.
Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine.
Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?
Mon avis

Une très très belle surprise. Vous me direz, en général, avec Stephen King, je suis rarement déçue. Je me suis très rapidement prise au jeu et j'ai eu du mal à décrocher. Mes craintes d'histoire trop sanglante ou violente ne se sont pas vérifiées, l'auteur n'en fait pas trop, arrive même à être pudique par moment et il évite les "fautes de goût".

La marche sert de prétexte à beaucoup de réflexions sur la vie et la mort, bien sûr, mais aussi les motivations de chacun et la perversité de la foule. Très intéressant. La mort est omniprésente, mais très souvent suggérée, tout un art.

Mon seul petit regret : j'aurais voulu en savoir plus sur cette société dystopique dans laquelle est censée se dérouler la marche ! C'est dépeint à petites touches en arrière plan, au lecteur de combler les trous. C'est sûr, c'est aussi une approche très intéressante, mais j'aurais voulu savoir comment et pourquoi la société américaine en est arrivée à cette sorte de "snuff reality tv d'Etat".

Terminons avec la fin (pas de spoiling), je me demandais vraiment comment tout ça se terminerait, et je n'ai vraiment pas été déçue, c'était poignant ! Je le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...