mardi 27 septembre 2016

Harry Potter and the cursed child (Harry Potter et l'enfant maudit) - J.K. Rowling, Jack Thorne & John Tiffany

Peu de nouveautés sur le blog en ce moment, parce que je me suis mise en tête de me faire les Games of Thrones dans l'ordre et que j'ai passé l'été à relire les deux premiers tomes, déjà chroniqués sur ce blog. J'ai quand même fait une petite parenthèse quand mes parents m'ont offert le dernier Harry Potter.


L'histoire
Harry Potter a maintenant 38 ans, il est papa et travaille au ministère de la magie. Son deuxième fils, Albus, lui donne du fil à retordre : envoyé à Serpentard, il est le meilleur ami de Scorpius, le fils Malefoy, et il souffre de plus en plus de la comparaison avec son père. Un jour, Albus se laisse convaincre par la famille Diggory de voler un retourneur de temps pour aller sauver Cédric des mains de Voldemort (référence à Harry Potter et la Coupe de feu). Malheureusement, effet papillon oblige, rien ne se passe comme prévu et plus ils essaient de réparer leurs dégâts, plus ils dégradent leur futur.

Mon avis

Rafraichissant ! Je me suis replongée dans l'univers en quelques pages, j'ai adoré cette sensation de retour dans un endroit familier et confortable. Mais du coup, j'ai un peu de mal à juger le livre en tant que tel !

Objectivement, on peut dire que la ficelle des voyages dans le temps est très connue et qu'il est toujours difficile d'y faire preuve d'originalité (ça avait été sacrément mieux utilisé dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban). Mais bon, c'est du chipotage, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.


J'ai trouvé très intéressante l'évolution des personnages, comment l'âge adulte les a transformés, comment vivre dans un monde où l'on n'est pas en danger de mort tous les trois mois... Très intéressant aussi de voir comment les enfants de célébrités s'en sortent.

Bref, un petit "cadeau" offert aux fans de la saga, qui risque de moins intéresser ceux qui n'avaient pas lu les livres précédents (je vous assure, ça existe), car théâtre oblige, il n'y a pratiquement pas de description.

Je serais curieuse de voir l'adaptation, je me demande comment certains passages pourraient être mis en scène, concrètement.

1 commentaire:

  1. J'ai un petit voyage à Londres de prévu dans les prochaines semaines mais je doute que je réussirai à trainer mon homme à la pièce (et oui, il fait partie des énergumènes qui n'a jamais lu une ligne de HP, no comment). Du coup, je finirai bien un jour par croiser la route de cette nouvelle aventure sous forme de livre.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...