jeudi 25 mai 2017

Sarah - Marek Halter

Petite chronique littéraire ! Livre commencé depuis un bon moment, mais comme c'était mon "livre de Kindle" et que je ne le lisais qu'en déplacement, il m'a fallu du temps pour le terminer. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, je me souviens avoir adoré son Marie il y a quelques années. Le concept ? Revoir les grands mythes bibliques à travers les yeux du femmes, qui ne se contentent plus de faire tapisserie mais passent au premier plan. Forcément, ça me plait !

L'histoire
"On disait de moi que j'étais la plus belle des femmes. D'une beauté qui faisait peur autant qu'elle attirait. Une beauté qui a séduit Abram dès son premier regard sur moi. Une beauté qui ne se fanait pas, troublante et maudite comme une fleur qui jamais n'engendra de fruit. ". Quelle est donc l'histoire de cette femme si belle qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Égypte ? Épouse aimante d'un homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, Sarah traverse toutes les épreuves de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l'adultère, le choix de l'adoption ou de la mère porteuse... 
Mon avis
Une belle histoire, même si je l'ai trouvé un peu moins bien que Marie. Je crois que c'est parce que cette histoire a un peu trop d'éléments surréalistes (la jeunesse "éternelle" de Saraï, sur laquelle l'auteur insiste lourdement - j'avoue tout de suite n'avoir pas lu l'histoire biblique, donc je ne sais pas si la Bible insiste autant dessus), toujours est-il que ça m'a un peu perdue en route.

Pour le reste, une lecture très intéressante, qui se lit bien. On replonge dans les civilisations antiques. Mon passage préféré est probablement le début du livre, lorsqu'on voit la place accordée aux règles (féminines) à l'époque. Si la situation actuelle est toujours ridicule, on a quand même fait un sacré chemin !!

En bref, une lecture intéressante et agréable, je compte bien en lire d'autres de cet auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...