mercredi 20 décembre 2017

Le léopard - Jo Nesbo

En ce moment, comme une envie de thrillers nordiques, allez savoir pourquoi ! C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, après l'Etoile du diable, et comme je gardais un souvenir mitigé de l'autre, j'étais un peu réticente au début... J'ai bien fait, car j'ai vraiment beaucoup mieux aimé celui-ci !



L'histoire
Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre interservices, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l'origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l'intérieur. Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série, Harry Hole.  Ils traquent ensuite le tueur des pics enneigés de la Norvège aux volcans sulfureux du Congo.

Mon avis

C'est donc un livre qui m'a beaucoup plus. L'aspect thriller est très efficace et j'ai dû lire la fin d'une traite (c'est là que je vois que je vieillis, ma brave dame, j'ai beaucoup plus de mal qu'avant à veiller à pas d'heure, même si le livre est très palpitant!). Et que voulez-vous, j'aime beaucoup les personnages torturés et pas très propres sur eux! 

Pour ne rien gâcher au plaisir, alors même que le roman m'emmenait sur les pentes du volcan Nyiragongo au Congo, je suis tombée sur une émission de France 3 qui parlait de ce même volcan! Pour m'imaginer les scènes, quoi de mieux ! Et le contraste entre les lacs de lave d'Afrique et les avalanches du nord de la Norvège permet vraiment à ce livre de se démarquer.

Même si quelques scènes sont franchement tirées par les cheveux, je n'ai pas boudé mon plaisir. Parfait pour se changer les idées et se détendre.

Comme c'est mon habitude en ce moment, j'ai trouvé que le livre faisait énormément référence au livre précédent dans la série Harry Hole, Le bonhomme de neige, et ça m'a beaucoup donné envie de le lire (même si ça n'empêche pas du tout de suivre ce tome-ci !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...