vendredi 22 décembre 2017

Le trône de fer, Intégrale 4 - Le chaos #10, Les sables de Dorne #11, Un festin pour les corbeaux #12

J'ai revu à la baisse mon "envie" d'enchainer tous les livres du trône de fer, et décidé de n'en lire qu'un tome par an pour cause de lambinage intempestif de l'auteur... Cette année donc, le tome 4.

L'histoire
Attention spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !
Après la mort de Tywin Lannister, Tyrion a pris la fuite et Varys a également disparu de Port-Réal, à la grande fureur de Cersei. La reine régente entend bien conserver les rênes du pouvoir et y poursuivre ses manipulations intéressées. Cependant, le jeune roi Tommen se prépare à épouser Margaery. Sam Tarly se voit confier une mission d’envergure par Jon Snow, qui va l’amener à quitter le Mur aux côtés de mestre Aemon et de Vère. Dans les îles de Fer, la mort de Balon Greyjoy ouvre la voie à une succession complexe où plusieurs prétendants se disputent le Trône de Grès. Arya a embarqué pour Braavos où elle découvre le temple du dieu multiface et décide d’entrer à son service ; Sansa est toujours recherchée par Brienne, mais reste sous la coupe de Petyr Baelish aux Eyrié, où elle se fait passer pour sa fille bâtarde, Alayne. A Dorne, le prince Doran Martell doit prendre une décision face au soulèvement populaire qui agite la ville de Lancehélion après la mort d’Oberyn Martell, qui laisse derrière lui des filles bâtardes, surnommées les “aspics des sables”, qui se promettent de le venger.
Source du résumé : Serial lectrice

Mon avis 
Je m'acharne, je m'acharne, mais que c'est long !!! Le tome 3 avait un peu trainé en longueur, mais nous laissait sur une fin très prometteuse. L'intrigue tourne principalement autour des atermoiements des trois mêmes personnages, alors que d'autres nous semblent avoir des parcours bien plus intéressants. Est-ce pour créer l'attente ? Ca fait un peu trop, au bout d'un moment d'expectative, on se lasse. L'auteur dit en fin de livre que c'est voulu, pour qu'on suive mieux les différentes intrigues. En tout cas, ça n'a pas marché avec moi!

De même, l'auteur lâche une véritable bombe dans l'épilogue du 3... et il faut attendre 800 pages pour que ce soit exploité. Le tome 3 trainait lui aussi un peu en longueur, mais avec de gros rebondissements à la fin pour recapter notre attention. Ce n'est pas le cas ici!

L'histoire a tout pour plaire, mais le résultat n'est vraiment pas à la hauteur de mes attentes, et pour la dimension épique, on repassera. Du coup, on traine, on repousse, on intercale d'autres livres plus intéressants... Dommage, dommage. J'ai donc un peu peur pour le tome suivant, réponse en 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...