mardi 3 décembre 2013

L'Alchimiste - Paul Coehlo

J'ai enfin eu le temps de lire ! Ok, ce n'est pas l'Encyclopédie en 10 volumes niveau nombre de pages, mais j'ai lu ! Ca fait un bien fou, je ne vous le cache pas. Au programme, donc, L'Alchimiste. Ce livre, ça fait des années qu'on m'en parle, même des gens qui n'avaient pas lu grand chose depuis Tchoupi Magazine m'en parlaient, c'est dire ! Mais justement, j'ai tendance à refuser de lire les livres que tout le monde lit, justement parce que je n'aime pas lire "parce qu'il le faut" ou parce que c'est la mode ! L'autre jour, une copine me l'a prêté parmi d'autres livres, donc je l'ai lu, parce qu'il parait qu'il se lit tout seul, ce qui est pile ce qu'il me fallait !


L'histoire
Un jeune berger andalou fait le rêve qu'un trésor se trouve au pied des Pyramides d'Egypte. Poussé par un mystérieux roi-mendiant, il entreprend le voyage en passant par Tanger et le désert du Sahara et il découvre sa légende personnelle. Sa quête le conduit dans une Oasis où il découvre l'amour et un vieil Alchimisite.


Mon avis
Un très bon livre, simple, concis, il va droit au but, l'auteur ne se perd pas en considérations inutiles. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est sa simplicité : de l'écriture, mais aussi du propos. Ce petit conte philosophique nous ramène à la réalité et nous invite à réaliser nos rêves, mais aussi à prêter attention au monde qui nous entoure et à ne pas laisser nos peurs nous empêcher de vivre.

J'ai particulièrement aimé la chute de l'histoire !
Brésil: une étape de mon tour du monde

10 commentaires:

  1. Je vais faire ma grosse snob mais tant pis. J'ai lu ce livre. Comme toi, des années après tout le monde. En le refermant, je me suis dit "ouais et ?". Je crois qu'à l'heure actuelle, il traîne dans les toilettes. Bon après, je ne suis pas forcément objective, ce genre de bouquin qui raconte un parcours initiatique, il y en a plein chez moi. Mon copain fait de la philo. Déjà, ça pose un certain contexte. Ensuite, on m'avait tellement dit que c'était formidable que je m'attendais sans doute à quelque chose de plus grandiose que ça, mais force est de constater que la "morale" de ce bouquin, j'ai pu la retrouver dans d'autres, et ce de façon plus développée. A fortiori plus intéressante, selon moi évidemment. Bon, après ça reste un livre sympa mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, disons que je pourrai le conseiller à des jeunes entre 14 et 17 ans pour une initiation si j'ose dire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends totalement ton point de vue, et c'est sûr que le terme de Chef doeuvre est sans doute un peu excessif !
      D'un autre côté, je pense que ce genre de bouquin reste nécessaire, au moins pour ceux qui n'ont pas la capacité de digérer des ouvrages plus complexes.
      En tout cas, une chose est sûre, ça ne cible pas les gens comme toi :)

      Supprimer
    2. Mein Gott, je sais pas comment prendre le "les gens comme toi" :-D Je lis de tout, concernant ce bouquin, je n'ai surtout pas compris l'engouement en fait. Il y en a un autre de lui qui, paraît-il, est pas mal, perso' il m'a donné envie de me pendre vu le sujet mais c'est peut-être un bon livre. Si mes souvenirs sont bons, le titre est "Veronika décide de mourir". Là, une critique m'intéresserait, tu sais ce qu'il te reste à faire haha.

      Supprimer
    3. par les gens comme toi, je voulais dire les gens qui ont beaucoup l'habitude de lire, et a fortiori de la philo et des ouvrages complexes :) :) :) C'est évident que tu as déjà lu ce genre d'idées, moi aussi certainement
      et même si je lis beaucoup et des trucs prise de tête, j'avoue que la philo, j'ai encore un peu de mal à m'y mettre. Même si j'avoue qu'à choisir, je choisis 1000 fois un livrze genre le monde de Sophie, aussi destiné aux jeunes, mais quand même plus poussé

      pour l'autre bouquin, on verra s'il croise ma route un jour :) :)

      Supprimer
  2. Bon tu l'as rendu à Cigi maintenant que je puisses le lire aussi, pour pouvoir me faire une idée?..:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé ben oui tu penses bin, je l'ai fini ce matin :p

      Supprimer
  3. Un livre que j'apprécie tout particulièrement, je l'ai même relu, chose rare chez moi! :)

    RépondreSupprimer
  4. mdr !!! je suis contente de voir un avis sur un livre que je t'ai prêté.

    Pour ce livre je viens de lire les avis de tes lecteurs ^^
    Je pars du principe que tout dépends de l'état d'esprit que l'on a. Je suis une personne qui aime les signes, tout ce qui est messages supérieurs et tout ça, tout ce qui a un rapport avec l'ésotérique... tu t'en es rendu compte lors de nos conversations. Ce livre pour moi est un beau message pour ne pas laisser tomber certaines choses et de se motiver à avancer, à réaliser des rêves sur lesquels on bloquait.

    Les livres à Coelho sont essentiellement basés sur tout ce qui est religieux, messages des anges, anciennes vies, rêves, voyages personnels, rencontres ...
    Après tout le monde n'aime pas ce genre de livre et ne le comprend pas comme forcément de la même manière qu'une personne qui apprécie ce type de lecture; ce qui prouve au final que nous sommes tous différents et que c'est mieux comme ça !
    Je le relis régulièrement. C'est un peu une source de bien-être.

    PS : tu peux l'envoyer chez Mag si tu veux ^^ Je vous retrouve lors de notre prochaine rencontre à Annemasse cette fois-ci ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui annemasse, pis tu verras, une fois qu'on y est, on ne veut plus en partir :p
      faut qu'on aille chez Fadi, c'est mieux!

      Supprimer
    2. mdr je ne vois que maintenant ta réponse ^^ oui annemasse, je pense que je ferais un week-end la-bas complet au moins j'aurais pas fais le trajet pour rien loooooooooool

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...