Voici aujourd'hui un livre pioché au hasard dans une gare... A la base, je pensais que c'était un roman historique. Mais non, c'est comme le Canada Dry : ça ressemble à un roman, ça se lit comme un roman, mais ce n'est pas un roman !
L'histoire
1933. Berlin. William E. Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Sa fille, la flamboyante Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi et leur volonté de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d'entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécution envers les Juifs, essaie de prévenir le département d'État américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union soviétique. Tous les protagonistes de l'histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse Nuit des longs couteaux.
Mon avis
Un excellent livre. La Deuxième Guerre mondiale (et la période qui la précède) est une époque passionnante, on a beau lire des dizaines de livres, on n'en fait jamais vraiment le tour. Ce livre-ci nous fait vivre les années 1933-36 à travers les yeux des américains, ce qui était très intéressant. Comme je le disais plus haut, j'ai dévoré ce livre comme un roman passionnant, pourtant, l'auteur a en fait compilé les témoignages de l'époque, citant très souvent les mémoires des différents protagonistes, ce qui en fait plutôt un ouvrage historique, tout en romançant sa narration. C'est une réussite totale et un excellent thriller, jamais rébarbatif malgré son volume (600 pages) qui pourra aussi intéresser les personnes qui ont peu de notions d'Histoire, car il est très bien vulgarisé, si l'on peut employer ce terme.
![]() |
La famille Dodd |
L'histoire fourmille de nombreux personnages, mais l'auteur parvient toujours à faire en sorte qu'on ne s'emmêle pas les pinceaux entre les personnages secondaires. J'ai particulièrement aimé le personnage de l'ambassadeur, historien sans fortune qu'on a débarqué à ce poste important à une époque aussi troublée sans que ce soit son métier, dans un monde d'apparence et de courbettes, en espérant qu'il fasse des miracles et concilie avec le nazisme. Son rôle de "Cassandre historique" est terrible, de part son bagage d'historien, il est quasiment le seul à voir ce qui se profile et ne se heurte qu'au mépris des ambassadeurs de profession, personne ne l'écoute avant qu'il ne soit trop tard.
Le personnage de sa fille est intéressant également, mais pour d'autres raisons. D'une part, c'est une femme très libérée pour l'époque, aussi elle s'attire beaucoup de critiques, sans que cela ne la pousse à rentrer dans le rang. D'autre part, c'est son évolution qui est intéressante : d'abord, elle croit en la révolution nazie, puis elle est désenchantée et change de camp.
En bref, je ne saurai trop vous recommander ce voyage dans le temps.
![]() |
Challenge Thrillers et polars |
Il m'a l'air très interressant ce livre..:)
RépondreSupprimerC'est un livre qui pourrait me plaire. Je note le titre ! Merci pour la découverte.
RépondreSupprimeravec plaisir !
Supprimer