Wow, 10 jours depuis ma dernière lecture, mais que se passe-t-il ? Non, non, le chat n'est pas parti en vacances, se dorer la pilule au soleil ou user ses semelles dans des randonnées au long cours... Heureusement pour ses affaires, malheureusement pour sa PAL, il a au contraire beaucoup bossé, à tel point que les livres ne servaient plus qu'à faire office d'oreiller (pas très confortable, je vous le concède !).
J'ai quand même réussi à boucler ma lecture du mois pour le défi de Cryssilda Un an en Ecosse ! Bien sûr, comme je suis blonde et pas qu'à moitié, je n'avais pas vu que c'était le tome 3 d'une trilogie écossaise... inutile de dire que je n'avais pas lu les deux autres, mais heureusement, ça ne gène pas la lecture !
L'histoire
Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natales des Hébrides, à l'ouest de l'Ecosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus loyal aussi qui, par 2 fois, lui a sauvé la vie. Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l'île où il vit aujourd'hui comme un vagabond ; sauvage, asocial, privé de la garde de sa fille unique. Et d'entre tous, il est le plus redoutable des braconniers. Quand Fin se voit contraint de le traquer, Whistler, de nouveau, l'arrache à la mort et le conduit jusqu'à un lac qui abrite depuis 17 années l'épave d'un avion.L'appareil que tous croyaient abîmé en mer, recèle le corps d'un homme assassiné.
Dans sa quête pour résoudre l'énigme, Fin opère un retour vers le passé qui le confronte aux 3 femmes qui ont marqué sa vie : Marsali qui a hanté toute son existence, Mairead à la voix pure qui a envoûté ses premières années d'homme, Mona dont l'a séparé pour toujours la mort tragique de leur fils.
Mon avis
Je m'attendais à un roman policier (probablement parce que je choisis les bouquins en me faisant ma petite idée, mais sans forcément vraiment lire le résumé de bout en bout. Autant dire tout de suite que qualifier ce livre de roman policier, c'est très réducteur ! Certes, il y a une intrigue policière, mais ce n'est qu'une partie de l'histoire.
J'ai pris les aventures de Fin MacLeod en cours de route, mais si j'ai vaguement eu pendant les premières pages l'impression de débarquer dans une soirée où tout le monde se connaissait et où je ne connaissais personne (notons bien que si critique il y a ici, elle s'adresse à moi, qui n'ai pas fait attention, et pas au livre !), cette impression s'est très vite dissipée et je suis aussitôt rentrée dans l'histoire.
Je l'ai trouvé très captivante (vu mon état de fatigue du moment, je pense que rien que le fait que je ne me sois pas endormie dessus suffit à justifier ce qualificatif). J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre : elle est très sombre, nostalgique, des mystères et des secrets se cachent derrière chaque pierre... Tout repose sur la psychologie complexe des personnages, qui sont tous des têtes de cochon au grand coeur, moi qui ne suis pas très expansive non plus, j'adore ça. Pour couronner le tout, c'est bien écrit et agréable à lire. Les descriptions sont très bien faites et j'arrivais très bien à me représenter cette île perdue et sauvage où se déroule l'histoire.
Au début de l'histoire, pour nous remettre le contexte en place, l'auteur fait appel à des flashbacks amenés très discrètement. Une fois que je m'y suis fait, j'ai beaucoup aimé cet aspect que j'ai peu l'habitude de trouver dans des livres, j'ai bien aimé ce que ça donnait et le rythme que ça donnait au récit.
En bref, grâce à Cryssilda, une belle découverte, une suite d'intrigues menées tambour battant, un livre sombre qui nous fait voyager dans des contrées sauvages et nous offre une magnifique galerie de personnages hauts en couleurs.
![]() |
Challenge nordique |
![]() |
Challenge thrillers et polars |
![]() |
73 : Un endroit nouveau |
Je suis contente que tu aies aimé ! J'espère que ça te donnera l'envie de lire les deux autres tomes de la trilogie :-)
RépondreSupprimer(tu mets ce livre dans ton challenge nordique??)
ben oui, c'est tellement tout au nord de l'Ecosse que le soleil ne se couche jamais vraiment (qu'ils disent). Donc pour moi, c'est quand même assez nordique (j'ai vérifié sur le groupe FB, ça passe, l'Ecosse :) )
Supprimer