lundi 16 mars 2015

Eureka Street - Robert McLiam Wilson

Voici l'Irlandais du mois... de février. Pas en avance, pour changer! Mais je ne me retiens pas plus longtemps de vous annoncer que ça a été un gros gros coup de coeur !

L'histoire
Dans un Belfast livré aux menaces terroristes, les habitants d'Eureka Street tentent de vivre vaille que vaille. Chuckie le gros protestant multiplie les combines pour faire fortune, tandis que Jake le catho, ancien dur au coeur d'artichaut, cumule les ruptures. Autour d'eux, la vie de quartier perdure, chacun se battant pour avancer sans jamais oublier la fraternité.

Mon avis


Précipitez-vous, il est parfait. C'est le genre de bouquins pour lesquels je relève le nez en plein chapitre, des étoiles dans les yeux, en souriant benoîtement C'est géniaaaaaaaal ce truuuuc !

Par où commencer... malgré les drames, les morts, les bombes, au fond, tout au fond, c'est une belle déclaration d'amour à la ville. J'ai adoré la plume de l'auteur, c'est très agréable à lire et bien écrit, avec juste ce qu'il faut de cynisme, un vrai régal. Le livre sait alterner les tranches de rire et les moments d'émotion, tour à tour nous surprendre avec la soudaineté d'une bombe ou nous bercer avec la mélodie de ses mots... Si j'ai mis un peu de temps pour le lire, c'est que j'avais envie de savourer chaque mot.

J'ai aussi adoré la belle galerie de personnages, avec un gros faible pour le cynisme romantique de Jake, qui me rappelle furieusement quelqu'un (ahem). Bref, un petit bijou !

Je crois que ça irait plus vite si je vous disais ce qui n'allait pas, mais là, rien ne me vient, alors filez !


Un livre de plus de 500 pages
Février : McLiam Wilson

4 commentaires:

  1. Adoré aussi . Mac Liam Wilson est un type très attachant qui vient du monde de la très grande pauvreté ( sur laquelle il avait écrit un reportage passionnant , dans les villes de Belfast , Glasgow et ?). Oublié le titre , c'est balot ...

    RépondreSupprimer
  2. Ah si , " les dépossédés " , un super témoignage

    RépondreSupprimer
  3. Quel enthousiasme ! En voila un qui a vraiment tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Lu il y a longtemps Mais très apprécié comme La douleur de Manfred ou Ripley Bogle.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...